Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Justine-de-Newton

Des adversaires pas comme les autres pour les jeunes du Club Multisports Val-des-Près

durée 07h00
22 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait que le mercure oscillait au-dessus des 30 degrés Celsius ce jeudi 19 août en soirée, les pompiers de Sainte-Justine de Newton et de Sainte-Marthe ont enfilé leurs équipements pour rendre heureux une vingtaine d’enfants, membres du Club Multisports Val-des-Près. Âgés entre 5 et 12 ans, les jeunes joueurs ont affronté les sapeurs lors de la dernière partie de la saison. Qui a remporté les honneurs?

En 2019, l’initiative a vu le jour grâce au travail de Vincent Thivierge et les pompiers ont tellement apprécié qu’ils souhaitaient répéter l’expérience en 2020. Pandémie oblige, ça n’a pas été possible, mais c’est avec le sourire qu’ils étaient de retour sur le terrain pour affronter les jeunes dans cette joute amicale.

« On a arrêté de compter quand ils menaient 29 à 10 (rires)! Mais on a eu beaucoup de plaisir et mes camarades n’ont pas hésité une seconde à refaire cette activité, malgré la chaleur et l’humidité », raconte le pompier à temps partiel dans la brigade locale, coach de baseball et conseiller municipal à Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell.

Les pompiers, habitués à travailler dans des conditions météo extrêmes ont enfilé leur combinaison, appareils respiratoires et bonbonne d'air pressurisé pour certains avant de s’amener sur le terrain. « C’est une façon pour nous de s’amuser avec les enfants de la communauté, mais l’activité a aussi un volet éducatif. Par exemple, le directeur Patrice Lavergne a profité de cette activité pour expliquer aux enfants à quoi sert exactement toutes les pièces de notre équipement, en plus de les renseigner sur les bonnes habitudes à adopter lors d’un incendie », résume M. Campbell.

C’est aussi une bonne occasion pour les sapeurs de garder la forme en faisant un effort physique, à la chaleur, avec tout le poids de l’équipement qui oscille entre 50 et 60 lb. « Pour nous, c’était une bonne façon de simuler nos déplacements avec l’entièreté de l’équipement et la chaleur. C’est certain qu’il y aura une troisième édition », conclut-il sur un ton enthousiaste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un sixième affrontement nécessaire pour les Braves de Valleyfield

Les Braves avaient l’opportunité de porter le coup de grâce à leur rival devant leurs partisans, mais ont finalement encaissé une défaite de 5-4 en prolongation. Dès les premières minutes de jeu, les protégés de Bruce Richardson ont pris l’avantage, avec un but de Riley Pawsey alors qu’il ne s’était même pas écoulé deux minutes. Cependant, les ...

publié hier à 17h00

Nicholas Girouard et la conquête historique de la Queen’s Cup

Après une saison marquante avec les Stingers de l’Université Concordia, Nicholas Girouard, hockeyeur originaire de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, dresse un bilan positif de son parcours. À 23 ans, il vient de conclure sa troisième saison au sein du programme universitaire, contribuant à la conquête du premier championnat de l’Ontario University ...

publié hier à 9h00

Projet de patinoire réfrigérée : Rigaud consulte ses citoyens

La Ville de Rigaud envisage la construction d’une patinoire réfrigérée couverte. Cette infrastructure, estimée entre 8,5 et 9 millions de dollars, permettrait de prolonger la saison hivernale pour le patinage libre et le hockey, tout en offrant un espace polyvalent pour des activités estivales comme le dek hockey, le basketball et des événements ...

app-store-badge google-play-badge