Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Gymnastique et cheerleading

Une fin de semaine de rêve pour Gymini

durée 09h00
11 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les, 5, 6 et 7 avril derniers, les athlètes en gymnastique artistique féminine et en cheerleading étaient en compétition. Alors que le premier groupe participait au circuit provincial au Centre sportif régional de Memphrémagog, le second se trouvait du côté de Niagara Falls aux Championnats canadiens.

Cette compétition était la dernière sélection de la saison et concluait le circuit régulier de compétition. Nous entrons maintenant dans le circuit des compétitions de finalités : La qualification québécoise qui se déroulera du 12 au 14 avril à Varennes, les championnats québécois qui se dérouleront ici même, au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, le Challenge des régions sera à Amos, du 3 au 5 mai et la Coupe provinciale qui se déroulera du 17 au 19 mai à Montréal.

Certaines athlètes pourraient peut-être même se qualifier pour les Championnats de l’est-Canadien, qui se déroulera du 10 au 12 mai, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Qui représentera Gymini ?

Qualification provinciale 

  • Elizabeth Dovala;
  • Annie Lachance;
  • Maïka Turcotte (blessée);
  • Erika Lytwynuk;
  • Élyanne Lauzon-Guay;
  • Loriane Deguire
  • Coralie Deguire;
  • Emma Johnson.

Coupe provinciale

  • Isabelle Bertrand;
  • Maude Vaillancourt;
  • Maïka Décoste;
  • Marley Prosper;
  • Oxanna Fréchette;
  • Florence Cassius de Linval;
  • Sarah-Maude Demers;
  • Orélie Lefebvre;
  • Liliane Pilon;
  • Shaeena Dena;
  • Marie-Laurence Fortin;
  • Audrey-Ann Blanchet;
  • Solange Clarke.

Championnats québécois

  • Eva-Rose Lupien;
  • Samuelle Pinard;
  • Magalie Vallée;
  • Maxim Panneton;
  • Mahélie Woo Sun Cheong;
  • Mélodie Bilodeau (réserviste).

« Le temps est venu de récolter le fruit de notre dur labeur. Félicitations aux athlètes pour votre bel accomplissement. Je veux aussi remercier les entraîneurs pour leur travail ainsi que les parents de nos jeunes athlètes pour leur soutient, sans lequel, ces résultats ne seraient pas possible », souligne Marieta Bontcheva, coordonnatrice au développement des athlètes.

« Nous n'avons jamais eu autant de gymnastes qui se qualifient pour les Championnats Qc,  les Qualifications et pour Coupe Québec. En fait, ce sont toutes nos gymnastes JO 5-6-7-8-9 », ajoute Diane Chamberland, entraîneuse spécialiste à la poutre et membre fondatrice du Club.

G-Force cheerleading

Trois des équipes étaient à Niagara Falls en fin de semaine. Vendredi, l'équipe junior niveau 1, Galaxy, a performé de manière remarquable. Les athlètes ont donné des frisons à la foule et elles ont obtenu la prestigieuse mention HIT ZERO décernée aux équipes qui n’ont aucune chute ni pénalité. Elles se sont classées en 4e position, à seulement 0.4 point de la troisième place. 

Samedi, Galaxy performait une deuxième fois, mais malheureusement quelques petites erreurs sont survenues ce qui a eu un gros impact, car la deuxième journée valait 70% de la note finale. Malgré tout, cette petite équipe composée de jeunes athlètes âgées de 6 et 11 ans a terminé en 5e position.

Troopers, l'équipe junior niveau 2, revient quant à elle, à la maison en ayant eu beaucoup de plaisir et apprise de cette belle expérience. Lors de la première journée, la nervosité a provoqué quelques accrochages. Leur deuxième performance était incroyable jusqu’à la pyramide, mais malheureusement, quelques accrochages sont survenus par la suite. 

L’équipe Troopers a fait détourner les regards et s’est grandement démarqué par leur coiffure de type Princesse Leia de Stars Wars. Cette coiffure a même été remarquée sur les réseaux sociaux et leur a permis de remporter la mention de The Best Hair Award.

Rogue a subi toute une transformation depuis leur dernière compétition qui n’avait pas été à la hauteur des attentes. Dès leur arrivée, les athlètes ont pris place dans le Centre Air Canada et on fait très peur à leurs rivales grâce à leur attitude et leur engagement, dès l’échauffement. Leur énergie et leur intensité étaient phénoménales. 

« La fin de semaine des Nationaux a été remarquable et remplie de sourire, de joie, de plaisir, d’amour et d’amitié ! Un énorme merci et bravo aux athlètes, parents et entraîneurs qui ont rendu ce voyage si formidable  », de dire Vanessa Ringuette, entraîneuse.

Les résultats

Maude Vaillancourt (JO5 9-10 ans) a remporté la médaille d’argent aux barres et médaille de bronze au saut. Elle a amélioré son cumulatif de 0.600 pour les finalités. 

Florence Cassius de Linval (JO5 11-12 ans) s'est classée en 4e place au saut, 8e place aux barres, la médaille d’or à la poutre et la médaille d’or au sol pour terminer 4e au total. Son travail artistique a été remarqué par les juges aux 2 appareils où l’élégance est mise à l’honneur.

Maïka Décoste (JO5 11-12 ans) est rentrée au bercail avec la médaille d’or aux barres, médaille de bronze saut et 4e place à la poutre. Malgré une mésaventure au sol, Maika a su démontrer son élégance tout au long de la compétition.

Elizabeth Dovala (JO5 11-12 ans) s'est mérité une quatrième place aux barres, soit moins que 7 dixième de la première place, une septième place au sol, une 8e place à la poutre et une 6e place au total des appareils avec 33,9 soit 1 point derrière la troisième place au total des appareils. Lors de la première sélection provinciale, Elizabeth a terminé avec 34,075 au total donc se place en 29e position au classement provinciale et passera à la qualification provinciale à Varennes.  

Annie Lachance (JO5 11-12 ans) s'est classée 6e au saut, 6e barres, 5e au sol ainsi que 5e total des appareils. Pour la jeune athlète, les barres représentent tout un défi et grâce à son travail acharné, elle a grandement progressé à cet appareil.

Sarah-Maude Demers (JO5 11-12 ans) s’est dépassée à la table de saut en remportant la 8e place et elle a démontré sa souplesse en remportant la 6e place au sol. 

Oxanna Fréchette  (JO5 11-12 ans) a obtenu une médaille d'argent aux barres, une médaille de bronze à la poutre, une quatrième place au saut et une septième place au sol.  Elle a obtenu une médaille d'or au total des appareils avec une note de 35,475 soit 1 point de plus qu'à la première sélection provinciale.  Oxanna se place donc en 8e position au classement provinciale et passera directement à la coupe Québec.  

Malgré une petite blessure au talon avant la compétition, Erika Lytwynuk (JO5 11-12 ans) s'est mérité une 11e place à la poutre soit moins que 1 point de la 3e position avec ses merveilleux sauts pour sa deuxième compétition provinciale.  Elle a fini en 13e position au total des appareils soit 3 points de la 8e place alors qu'elle a fini en 16e position avec 31.825 au total des appareils à la première sélection provinciale!  Grâce à son courage, Erika se taille donc une place à la qualification provinciale à Varennes.

Au terme de sa deuxième compétition provinciale, Marley Prosper (JO5 11-12 ans) revient pour Marley avec une médaille de bronze au sol, une cinquième place aux barres et à la poutre et une médaille de bronze au total des appareils avec une note de 35 au total soit 5 dixième de la première place. Marley se place donc en 7e position au classement provinciale sur 80 gymnastes et passera directement à la coupe Québec.  

Loriane Deguire (JO5 13-14 ans) a obtenu une médaille d'or aux barres et à la poutre, une 6e position au sol et au saut dans sa catégorie.  Lorianne a terminé avec une note au total des appareils de 33,900 lui méritant une médaille d'or au total des appareils, soit plus que 2 points de sa première sélection provinciale.  Elle se place donc 26e au classement provincial sur 57 gymnastes de sa catégorie JO-5 12-13 ans et passera à la qualification provinciale à Varennes. 

Coralie Deguire (JO6 11-12 ans) a décroché la médaille d’argent aux barres, 7e place à la poutre ce qui lui a permis de remporter une 4e place au total des appareils.

Orélie Lefebvre (JO6 11-12 ans) a terminé 6e au total des appareils, 8e au saut, 4e aux barres et 6e à la poutre ou elle a impressionné les juges en exécutent son mouvement signature : son équilibre-roulade.

Shaeena Dena (JO6 13-14 ans) a été nommée grande championne aux barres et a terminé 4e sol, ce qui lui a permis de se classer 4e au total des appareils. 

Pour une deuxième compétition de suite, Emma Johnson (JO6 13-14 ans) s’est illustrée à la poutre grâce à sa routine qui démontre tout son caractère et a remporté la médaille d’or en plus d'une cinquième place au sol.

Liliane Pilon (JO6 13-14 ans) a terminé 4e aux barres et à la poutre. Grâce à sa force bien répartie aux 4 engins, elle prend donc la 5e place au cumulatif.

Ne pouvant compétitionner depuis 1 an pour des raisons médicales, Léanne Tessier (JO6 15 ans et +) a réussi à présenter des mouvements stables à tous les engins pour son grand retour. Son travail acharné lui a permis d'obtenir un pointage de 9,35 au sol.

Solange Clark (JO6 15 ans et +) a remporté la 8e place au saut, la 7e à la poutre et au sol. 

Marie-Laurence Fortin (JO6 15 ans et +) s’est démarquée au saut avec une médaille d’or. Pour une deuxième fois de suite elle frôle la perfection au sol avec un 9,9 et remporte une médaille d’argent. Elle obtient une 6e place aux barres et une 8e à la poutre. Grâce à cette performance, elle termine avec la médaille de bronze au total des appareils.

Audrey-Ann Blanchet (JO6 15 ans et +) est allé chercher la médaille d'argent aux barres et a décroché une 5e place tant à la poutre qu'au total des appareils. 

Mélodie Bilodeau (JO7 11-12 ans) à exécuté un de ses meilleurs sauts, ce qui lui a valu une 4e place. Au sol, elle s'est classée en 7e position et en 8e aux barres.

Mahélie Woo Sun Cheong (JO7 11-12 ans) a atteint le 6e place du classement aux barres, 4e à la poutre en plus de remporter les médailles de bronze et d'argent au saut et au sol. 

Maxim Panneton (JO7 15 ans +) a su tirer son épingle du jeu. Elle a remporté une 6e place au saut et une 7e aux barres. 

Magalie Vallée (JO8 13-14 ans) a livré une belle performance au sol et à la barre. D'ailleurs, sa routine aux barres lui a valu la 4e position. Elle termine 9e au total.

Malgré une douleur qui persiste au niveau du genou,  Mia Voutsinas (JO8 13-14 ans)  a su performer aux 4 engins. Elle revient de la compétition avec une médaille de bronze pour sa performance.

Pour sa deuxième sélection, Andréanne Gagnon (JO8 15 ans +) a démontré le fruit de son travail des derniers mois. Elle a réussi à augmenter ses notes à 3 appareils sur 4. Elle a  quitté la compétition avec une 8e place au saut et une 6e place au sol.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des jeunes haltérophiles de la région brillent au Championnat national jeunesse

En décembre 2024, le Championnat national jeunesse d’haltérophilie a mis en lumière les talents exceptionnels des jeunes athlètes de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les étudiants-athlètes du programme Sport-études de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes (ESCJ) ont offert des performances remarquables, récoltant médailles et records ...

Les Pionniers en pleine forme : performances marquantes en début de semaine

Début de semaine chargé pour les Pionniers de l’École secondaire Soulanges, alors que les équipes M14, M15, et M18 étaient toutes les trois en action lundi et mardi dernier, les 14 et 15 janvier.  Lundi soir, les M14 ont accueilli le Collège Reine-Marie. La formation dirigée par Charles Villemaire a signé une victoire convaincante de 7-3. Avec ...

14 janvier 2025

Une nouvelle équipe de cheerleading voit le jour dans la région

Pour éviter l'éparpillement des athlètes de cheerleading à la suite de l'arrivée de deux nouvelles écoles secondaires sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, Monique Rochefort, Audrey Daoust et Maude Laframboise ont pris les grands moyens. Le trio a créé un organisme à but non lucratif (OBNL) nommé Fusion Cheerleading ayant pour mission de ...

app-store-badge google-play-badge