Un trapèze volant accessible à tous s'installe dans Vaudreuil-Soulanges
Après avoir travaillé près d'une quinzaine d'années auprès du Cirque du Soleil, René Gasse revient chez lui, dans Vaudreuil-Soulanges afin de partager avec la population sa passion pour le trapèze volant.
Voyant l'engouement des Vaudreuil-Soulangeois pour les arts du cirque, il allait de soi pour René Gasse et sa partenaire Andie McCall que des installations permanentes qui permettraient à tous d'essayer le trapèze volant tout au long de l'année étaient nécessaires. Ainsi est né Volozio.
Volozio et ses fondateurs veulent introduire et faire connaître l’art du trapèze volant à la communauté de Vaudreuil-Soulanges et de sa région environnante en offrant des leçons encadrées par des instructeurs passionnés et expérimentés dans l’enseignement de cet art du cirque récréatif.
Aujourd’hui, le trapèze volant n’est plus un art de cirque réservé aux professionnels, au cours des dernières années, il s'est transformé en un sport unique et devient un moyen passionnant de rester actif pour les jeunes et les adultes.
Bien plus qu'une passion
René Gasse n'en est pas à sa première école de trapèze volant. En effet, passionné par le sport depuis les années 80, c'est en 1997 qu'il ouvre la première école de trapèze volant intérieur au Canada, le Trapézium.
En 2003, René est approché par le Cirque du Soleil pour rejoindre l’équipe du département de la formation des artistes aux studios de création à Montréal, où il a passé 12 ans à acquérir et développer des expertises à plusieurs niveaux dans le domaine du cirque. Au cours de l’été 2015, il a eu l’occasion d’établir un trapèze volant au Stade olympique de Montréal. En 2016, il est retourné aux États-Unis et a passé deux ans comme directeur du trapèze volant pour Trapeze Las Vegas.
« C'est quand je suis revenu des États-Unis que j'ai réalisé qu'il y avait un réel engouement pour le cirque ici dans Vaudreuil-Soulanges, tant dans la population en général que dans le milieu scolaire. En discutant avec des gens qui me disaient vouloir pouvoir essayer le trapèze volant ou encore qu'ils aimeraient pratiquer ce sport, je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen d'y arriver », explique René Gasse.
« Nous sommes venus ici au Multisports, nous avons rencontré la direction et ils étaient très ouverts au projet. Après quelques discussions, quelques semaines, des mois, nous en sommes venus à un accord et nous sommes passés à la fabrication de la structure », poursuit-il.
La structure a été fabriquée spécialement pour le Multisports et a été homologuée par des ingénieurs. Toujours attachés de façon sécuritaire, les participants monteront à 24 pieds du sol pour atteindre la plateforme de saut. Le filet de sécurité se trouve quant à lui à 8 pieds du sol. Au total, la structure est d'une hauteur de 32 pieds ou 9,75 m. « Les participants ne vont jamais jusqu'à 32 pieds », rassure René Gasse.
Pour vivre l'expérience Volozio
Dès la première leçon, les participants pourront se balancer, s’accrocher par les genoux, et même faire un salto arrière. Les instructeurs commenceront la leçon en familiarisant les participants avec les procédures de sécurité et une explication des techniques de base du trapèze. Une démonstration vidéo sera également présentée aux participants avant de monter sur le trapèze volant. Après la démonstration, les participants prendront leur tour sur le trapèze pour effectuer et pratiquer leurs positions.
Que vous souhaitiez essayer le trapèze volant entre amis ou en famille, ou que vous désiriez en faire de façon régulière, c'est possible chez Volozio. Il suffit simplement de réserver votre place dans une leçon, via le site Web volozio.com.
Pour tous les détails sur les leçons, l'horaire, les prix et les services de Volozio, visitez le site Internet ou encore la page Facebook.
**Texte écrit en collaboration avec Kimberly Ouellette**
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.