Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
De Filippo et Talavéra, récipiendaires d’une bourse Saputo
Mardi, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a profité de l’annonce du renouvellement de l’investissement de Saputo, représentant un million de dollars pour les cinq prochaines années, pour présenter les 43 récipiendaires de la 16e édition du Programme de bourses Saputo. Deux athlètes de la région y ont eu droit.
Ces 43 athlètes se sont partagé un montant de 134 000 $ en bourses individuelles. La joueuse de soccer de Saint-Lazare, Jessica De Filippo, 14 ans, et le triathlète Xavier Grenier Talavéra, de Vaudreuil-Dorion ont chacun mérité une bourse.
L’étudiante de troisième secondaire au John Rennie High School (Pointe-Claire) a reçu une bourse de 2000 $ dans la catégorie Excellence académique. Jessica est membre de l’équipe U15 AAA de Lakeshore, championne de la saison régulière 2015. Elle a également terminé en tête des buteuses de l’équipe avec 38 buts en 26 matchs. Membre de l’équipe du Québec U15 Jessica, a maintenu une moyenne académique de 87 % l’an dernier.
On la reconnaît pour sa bonne vision du jeu, son jeu d’équipe et son instinct de marqueuse. Elle travaille à améliorer son pied gauche, ainsi qu’à augmenter la puissance de ses tirs. À court terme, elle souhaite conserver sa place sur l’équipe du Québec et ensuite mériter une invitation à un camp de l’équipe nationale.
Passionnée par le sport et la préparation physique, Jessica voudrait un jour travailler comme entraîneure ou physiothérapeute.
Pour sa part Talavéra, 20 ans, étudiant au Cégep Gérald-Godin (Montréal), en Sciences de la nature a reçu sa bourse dans la catégorie Soutien à la réussite académique et sportive. On parle d’un montant de 4000 $.
Septième au Championnat panaméricain U23 à Monterrey, Mexique, en mai 2015, 16e à la Coupe du Monde ITU à Tiszaujvaros, Hongrie (Élite), en août 2015, Xavier est reconnu pour son assiduité à l’entraînement. Il porte une attention toute particulière aux détails et arrive toujours prêt mentalement à ses courses. Il travaille à améliorer sa vitesse dans les transitions entre les différentes phases pour rester avec le groupe de tête et ne pas avoir à rattraper de temps perdu.
À court terme, il souhaite se qualifier encore une fois pour le Championnat du monde U23 en 2016 et d’y faire un top-5. Dans son après-carrière sportive, il souhaite poursuivre sa certification en comptabilité.
Quatre types de bourses ont été octroyées cette année :
- Excellence académique pour récompenser les excellents résultats scolaires;
- Soutien à la réussite académique et sportive pour encourager la bonne conciliation du sport et des études;
- une bourse Persévérance pour reconnaître le parcours atypique et la détermination dans les épreuves rencontrées;
- une bourse Leadership pour souligner la somme des succès sportifs et académiques jumelée à une implication communautaire à la fois importante et inspirante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.