Une étude pour mieux comprendre les enjeux
Trottinettes et vélos électriques : CAA-Québec appelle à un meilleur encadrement
À la lumière d’une étude récemment commandée par la Fondation de recherche sur les blessures de la route, CAA-Québec lance un appel à l’action pour encadrer davantage les vélos et trottinettes électriques, en pleine expansion sur les routes de la province.
Devant l’essor de ces moyens de transport alternatifs, notamment dans les centres urbains et les quartiers résidentiels, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) souligne l’urgence de mieux baliser leur utilisation, tant du point de vue de la sécurité que de la réglementation.
L’étude, qui brosse un portrait des règles en vigueur dans différentes provinces et à l’international, met en lumière plusieurs constats préoccupants. Bien que ces appareils soient de plus en plus populaires, les données concernant les blessures et les collisions demeurent limitées, et les encadrements législatifs, inégaux.
Des blessures plus graves à plus grande vitesse
Selon les données analysées, les accidents impliquant des trottinettes ou vélos électriques, souvent liés à une vitesse plus élevée, présentent un risque accru de blessures graves. Une problématique d’autant plus marquée lorsque les appareils circulent sur les trottoirs, une pratique pourtant interdite au Québec, sauf exception.
« Ces nouveaux modes de transport sont innovateurs et pratiques à bien des égards, mais doivent absolument être mieux encadrés pour plus de sécurité et un meilleur partage de la route », soutient André Durocher, directeur de la Fondation CAA-Québec.
Un manque de balises claires
Parmi les lacunes relevées, l’étude note l’absence de règles uniformes concernant les vitesses maximales autorisées, les zones de circulation et l’obligation (ou non) de porter un casque. Elle souligne également la difficulté d’interpréter les données officielles sur les accidents, celles-ci ne précisant pas toujours s’il s’agit d’un vélo ou d’une trottinette électrique.
Des enjeux liés à la sécurité des batteries sont également évoqués, notamment en lien avec les modèles non certifiés ou modifiés, susceptibles de causer des incendies.
CAA-Québec recommande donc de mieux définir ces appareils, de clarifier les règles entourant leur usage personnel ou en libre-service, et d’amplifier les campagnes d’éducation destinées au public.
Ce que dit la loi au Québec
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les règles applicables aux trottinettes électriques s’apparentent à celles des vélos :
Circuler à droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation
Utiliser l’accotement lorsqu’il est accessible
Ne pas circuler sur les trottoirs, sauf exception
Prioriser les piétons aux passages pour piétons
En vertu d’un projet-pilote lancé en juillet 2023, plusieurs interdictions ont également été mises en place :
Circulation interdite sur les routes à plus de 50 km/h
Port d’écouteurs prohibé
Interdiction de transporter un passager, de tirer une remorque ou de faire usage d’un téléphone mobile.
À lire également
Vélos et trottinettes électriques : quelles sont les règles ?