Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais reçoivent les honneurs pour leurs 100 ans

Cent ans de sagesse au CHSLD Vaudreuil-Dorion

durée 18h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Jean-Claude Cinq-Mars et Georgette Bourbonnais, deux résidents du CHSLD Vaudreuil-Dorion, atteindront sous peu l’âge exceptionnel de 100 ans. Pour souligner cet exploit, une fête a été organisée au centre en présence des familles des deux aînés, du personnel et de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Les deux centenaires ont reçu des certificats pour marquer ce jalon plus grand que nature. La députée Nichols leur a remis en main propre un certificat de l’Assemblée nationale, ainsi qu’un message signé par le premier ministre François Legault.

Ils ont également reçu des distinctions du premier ministre du Canada, Mark Carney, du député fédéral de Vaudreuil, Peter Schiefke, ainsi que de l’évêque de Valleyfield, Mgr Alain Faubert.

Jean-Claude Cinq-Mars : un homme de cœur

C’est avec émotion que sa nièce, Caroline Bédard, a dressé son portrait. « Il n’a pas eu d’enfants, mais il était toujours disponible pour nous, pour nous aider. C’est un excellent pédagogue, doté d’une grande patience, qui aime enseigner aux plus jeunes », dit-elle. Elle le décrit comme un homme profondément bon, généreux et attaché à sa famille.

Ancien curé, Jean-Claude Cinq-Mars a quitté les ordres pour épouser Raymonde Bédard, une religieuse qu’il a rencontrée alors qu’elle était elle-même engagée dans la vie religieuse. Il a longtemps pris soin d’elle, même après qu’elle ait reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

« Il a pris soin d’elle le plus longtemps possible. Et quand il a dû la placer, il est venu la voir au centre tous les jours pendant près de sept ans pour lui tenir compagnie et lui faire la lecture. Il ne voulait pas qu’elle soit seule », raconte sa nièce.

Engagé dans sa communauté, Jean-Claude a également consacré plus de 30 ans au Centre d’action bénévole L’Actuel de Vaudreuil-Dorion. « Il a toujours voulu aider les autres. »

Georgette Bourbonnais : une femme rassembleuse

Entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, Georgette Bourbonnais a célébré ce moment marquant entourée de ses proches.

Décrite comme une femme chaleureuse et rassembleuse, elle aimait par-dessus tout recevoir sa famille à souper et lors des grandes fêtes.

Mère de trois enfants, elle a vécu seule après le décès de son mari, et ce, jusqu’à tout récemment. Originaire de l’Ontario, elle a tenu à élever ses enfants en français, un héritage linguistique qui fait aujourd’hui la fierté de toute la famille.

 

À lire également :

Une capsule temporelle au cœur du nouveau pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

Black Tie 2024 : près de 37 000 $ pour l’Hôpital du Suroît

À Les Cèdres, on roule zen

 

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une draisine restaurée pour rappeler le passé ferroviaire de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en valeur un pan de son héritage ferroviaire grâce à une initiative alliant histoire et embellissement urbain. En effet, l’équipe d’horticulture municipale a procédé à la restauration d’une draisine datant des années 1890, un véhicule ferroviaire anciennement utilisé pour l’inspection des voies. Restaurée avec ...

Publié le 9 juillet 2025

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention. Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une ...

Publié le 9 juillet 2025

Une nouvelle saison entrepreneuriale pour la CIEC à Pincourt

Le 3 juillet dernier, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’île Perrot a lancé officiellement sa saison 2025 au parc Shamrock de Pincourt. Pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, la CIEC permet à 13 jeunes de 13 à 17 ans de découvrir le monde du travail, tout en développant leur fibre ...

app-store-badge google-play-badge