« J’ai toujours été passionné par l’histoire évidemment » - Paul Heynemand
102 ans et toujours passionné de lecture

Par Félix Sabourin, Journaliste
À 102 ans, Paul Heynemand est un véritable passionné de lecture, dont l’amour des livres perdure au fil des années. Résident de Vaudreuil-Dorion, il a eu l’honneur de visiter la nouvelle bibliothèque Émile-Bouchard avant son ouverture officielle. Une expérience qui lui a rappelé ses premières visites dans les bibliothèques de son enfance, alors qu'il découvrait un monde de savoirs à travers des moyens bien différents de ceux d’aujourd’hui.
Impressionné par les lieux, il souligne l’architecture moderne et lumineuse de la bibliothèque. « C’est très éclairé, il y a beaucoup de fenêtres. C’est aussi très moderne. »
Pour l’instant, la bibliothèque n’a pas encore ouvert ses portes et les livres ne sont pas installés sur les étagères. Une vision qui lui rappelle la bibliothèque de son enfance.
« Lors de ma visite, il n’y avait aucun livre. Quand j’étais plus jeune, à la bibliothèque de Montréal où j’allais, il n’y en avait pas non plus en accès libre. On devait prendre une fiche dans un tiroir, la donner à un employé, qui allait chercher le livre pour nous. »
Une vie marquée par la lecture
Paul Heynemand a découvert sa passion pour la lecture très tôt, influencé par ses frères et sœurs. Il fréquentait assidûment la bibliothèque de son quartier à Montréal, où il a vécu toute sa vie avant de s’installer à Vaudreuil-Dorion en 1994.
Au fil des décennies, il a noté tous les livres qu’il a lus. « Ça remplit 21 pages de 8,5 x 11 pouces ! Je ne peux pas donner le nombre exact, mais il s’agit de plusieurs centaines, voire des milliers. »
À 102 ans, il continue d’enrichir sa collection. « Je cherche encore des livres. Je lis toujours pas mal, mais peut-être un peu moins qu’avant. »
Lorsqu’on lui demande son livre préféré, il avoue être incapable d’en choisir un. « C’est difficile à dire. J’ai lu beaucoup et mes goûts ont beaucoup évolué avec le temps. À 16 ou 17 ans, je ne lisais pas du tout les mêmes choses qu’aujourd’hui. »
Une passion pour l’histoire
Grand amateur d’histoire, il se passionne particulièrement pour l’Empire romain et l’histoire religieuse. « J’ai toujours été passionné par l’histoire évidemment », confia-t-il.
D’origine allemande, il raconte que son premier ancêtre est arrivé en Amérique en 1776. « Il est venu ici comme soldat pour prêter main-forte à l’Angleterre lors de la Révolution américaine. »
Autre anecdote marquante de son parcours : il a étudié à l’École du meuble de Montréal aux côtés de Jean-Paul Riopelle. Cependant, il précise en riant que son nom ne figure pas dans Refus global.
« Non, je n’étais pas là-dedans. Riopelle rejetait tout catégoriquement. C’était un révolutionnaire en quelque sorte, et moi, je ne le suis toujours pas, à vrai dire ! » explique-t-il en riant.
À 102 ans, Paul Heynemand continue de cultiver une passion pour la lecture qui traverse les décennies. Son expérience à la bibliothèque Émile-Bouchard montre qu’il n’a jamais cessé d’apprécier les lieux de savoir, peu importe leur évolution. Avec sa curiosité toujours vive, il rappelle que l’apprentissage est une activité qui peut se poursuivre tout au long de la vie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.