Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon Index Santé

Un taux d'occupation de 178% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

durée 17h00
25 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mardi 25 février en après-midi, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établissait à 178%. La situation n'était guère mieux à l'Hôpital du Lakeshore à Pointe-Claire où le taux d'occupation atteignait 223%. 

La situation dans les urgences est difficile et a des effets dans l’ensemble des établissements alors que le pic hivernal est atteint.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffrait à 85, alors que 17 d'entre elles attendaient de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 57 sont occupées, 32 le sont depuis plus de 24 heures et 19 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente était de 4h09, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière se situait à 22 heures et 32 minutes. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est loin d'être mieux alors que le taux d'occupation atteint 223%. Au total, 102 personnes sont à l'urgence et 21 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 69 sont occupées. De ce nombre, 37 le sont depuis 24h, tandis que 17 le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 6h25 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 38 heures 13 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 50 personnes se trouvaient à l'urgence et 14 d'entres elles attendaient de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 17 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5h19 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 7 heures 38 minutes. 

La situation est passablement semblable à l'Hôpital Montréal pour enfants où le taux d'occupation est de 117% et que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 4 heures et 11 minutes.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Never Give Up Day : le courage d’un jeune homme de Vaudreuil-Soulanges

En ce lundi 18 août 2025, on célèbre la journée mondiale « Never give up Day » qu’on peut traduire par la Journée de la résilience. Face à ce mouvement mondial  inspirant, Néomédia a décidé de présenter un suivi de l’histoire de Charles Gagnon-Giroux, résident de Vaudreuil-Soulanges dont la vie a basculé le 10 août 2022. Sur le site Internet de ...

Publié à 17h00

La population laissée sans réponses à Vaudreuil-sur-le-Lac

Le vendredi 15 août dernier, la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac a convoqué une séance extraordinaire du conseil municipal. Celle-ci concernait l’achat de six lots adjacents pour une somme de 1 375 000 $. Pourtant, les membres du conseil ont brillé par leur absence tandis que les questions se multipliaient au sein de la population. L’achat de ...

Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 18 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 131%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 54, alors que six d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge