Le 8 février avec l'APOAC
Un franc succès : lancement du mois de l'Histoire des noirs à l'Opti-Centre
C'était jour de fête à l'Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste à Vaudreuil-Dorion ce samedi pour l'Association des Personnes d'Origine Africaine et Caribéenne (APOAC), qui célébrait en grand le début des activités officielles en lien avec le Mois de l'histoire des noirs. Selon Nathaly-Rmène Rousseau, directrice de l'APOAC, au moins 300 personnes sont passées durant la journée pour participer aux festivités, débat, repas, spectacles, etc., entre 15 h et 21 h.
« C'était plus que parfait, renchérit la directrice; ce que j'ai le plus aimé, c'est de recevoir des témoignages de jeunes et de moins jeunes me disant qu'ils comprenaient mieux notre communauté et qu'ils nous sentaient faire partie leur communauté, tout simplement. Tout le monde était ensemble, personne n'était mis de côté. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes nouvelles de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé à notre soirée. Les articles, la page Facebook, les dépliants et le bouche-à-oreille ont bien fonctionné ».
« C'était une soirée Antillaise qui a débuté avec un spectacle Brésilien haut en couleurs, ajoute Mme Rousseau. Nous comptions 15 kiosques, plus 15 personnes pour voir à ce que tout se passe bien, 12 tables de 10 personnes qui étaient remplies, 2 tables pour les ateliers, on a dû aller chercher des chaises. Pour l'auto-financement, nous avions prévu 120 repas; autour de 18 h, il ne restait plus aucun billet pour les repas ».
« Nous avions également invité le sociologue bien connu Frédéric Boisrond pour faire partie d'un panel sur le racisme. M. Boisrond a parlé de la réalité du Mois de l'histoire des noirs, du fait qu'il existe toujours des inégalités, de l'équité pour les femmes, etc. C'était fort intéressant et instructif », confie Mme Rousseau.
« Comment je vis cette réalité ? Ce n'est pas facile mais pas impossible et je crois que nous pouvons tous apprendre et pratiquer le mieux-vivre ensemble. Je suis particulièrement fière du fait que nous avons accueilli plusieurs nouveaux membres tout récemment », ajoute la directrice.
Le député de Vaudreuil Peter Schiefke et son attaché politique, la députée de l'Assemblée nationale du Québec, Marie-Claude Nichols et le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, se sont fait un plaisir et un devoir d'assister à l'événement et de prendre la parole.
Le prochain événement dans le cadre du Mois de l'histoire des noirs, organisé par l'APOAC, aura lieu au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) à Salaberry-de-Valleyfield.
Au MUSO la Nuit le 15 février
Retrouvons l'APOAC à son prochain événement officiel, au MUSO la Nuit le 15 février de 18 h à 23 h - Musée de société des Deux-Rives, 21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield. Voici les activités au programme :
- Décor illuminé par la magie des lumières UV
- Activités créatives afro-caribéennes
- Repas typiques des cultures afro-caribéennes
- Ambiance musicale animée par un DJ
- Des surprises attendent les participants dans une atmosphère festive et chaleureuse.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.