Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une tradition qui perdure

L’IglooFest de Saint-Polycarpe : Entre festivités et hommage à un bâtisseur de bonheur

durée 18h00
1 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce samedi 1er février, malgré un froid mordant, que des dizaines de familles se sont rassemblées à Saint-Polycarpe pour participer à l’édition 2025 de l’IglooFest, un événement organisé par la Municipalité. Rires d’enfants, glissades effrénées et festivités étaient au rendez-vous, transformant une journée d’hiver en un moment de pur bonheur communautaire.

Petits et grands ont profité des nombreuses activités prévues pour l’occasion. Outre la glissade sur le mont Claude, un igloo géant abritait un salon de maquillage pour les enfants, tandis que le musicien Laurent Barsalou et son bassiste ont assuré une ambiance festive tout au long de la journée.

Cette année, l’IglooFest a été marqué par un hommage particulier rendu à Claude Brouillard, l’homme derrière le célèbre « Mont Claude ». Année après année, il façonne cette butte de neige qui permet aux familles de glisser et de festoyer. Toutefois, pour cette édition, M. Brouillard, pour des raisons de santé, n’a pas pu être présent en personne.

Son absence a été soulignée avec émotion par le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier qui a tenu à souligner l'engagement et l'implication de M. Brouillard, que M. Poirier a décrit comme un homme toujours plein d'énergie et prêt à faire une bonne glissade avec les petits et les grands.  

« Depuis près de 25 ans, nous nous retrouvons ici pour venir glisser et nous divertir durant la saison hivernale. Aujourd'hui il y a une particularité que l'on se doit de mentionner. Claude n'est pas parmi nous pour nous accueillir ou tout simplement venir nous parler, nous jaser et s'assurer que tout le monde est content », a indiqué le maire. 

M. Poirier ne pouvait passer sous silence l'implication de l'épouse de M. Brouillard, Évelyne, qui était présente, à la demande de son époux.

« Claude a insisté pour qu'Évelyne soit avec nous pour vous accueillir comme ils le font chaque année avec leurs grands coeurs. Plein de monde s'implique ici et c'est grandement apprécié. Tous ensemble, envoyons des ondes positives et de l'amour pour notre Claude national », a ajouté Jean-Yves Poirier. 

Un hommage national

Afin de souligner l’engagement inestimable de Claude Brouillard, la députée provinciale de Soulanges, Marilyne Picard, lui a décerné un certificat de l’Assemblée nationale. En l'absence de M. Brouillard, le certificat a été remis à son épouse.

« Claude voulait que je sois ici pour vous dire merci et vous encourager à continuer de profiter de la glissade. C’est sa raison de vivre », a témoigné Mme Brouillard.

Une année spéciale pour les pompiers de Saint-Polycarpe

L’événement a également marqué le lancement officiel des célébrations du 100e anniversaire du Service de sécurité incendie de la Municipalité. Le maire, entouré de quelques membres du Service, a souligné l’importance de cette commémoration en dévoilant le logo officiel du centenaire de la brigade d’incendie; un symbole de l'histoire et de l'évolution du service d'incendie.

« C'est un grand jour pour notre Municipalité, alors que nous lançons officiellement les célébrations entourant le 100e anniversaire du service de sécurité incendie de Saint-Polycarpe. Depuis 1925, les pompiers dévoués se relaient pour assurer la sécurité de notre communauté. C'est une fierté se souligner cet engagement aujourd'hui. Ayant moi-même fait partie de cette belle équipe, je sais à quel point ce rôle est important. Être pompier, c'est bien plus qu'un travail, c'est un engagement envers les citoyens, une solidarité entre collègues et une présence essentielle en cas d'urgence. Un grand merci à tous les pompiers, passés et présents, ainsi qu'au chef, Michel Bélanger, pour leur implication et leur dévouement », a conclu Jean-Yves Poirier. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.       De la clinique dentaire à la cuisine, un succès savoureux pour Julie Philippon et Roseline Tétreault Roseline Tétreault, dentiste et propriétaire du Centre dentaire Saint-Lazare, et Julie Philippon, ...

durée Hier 4h00

Intervention efficace pour soulager le stress des aînés

Le stress est plus présent qu'on ne pourrait le croire parmi les aînés et le problème peut avoir un impact important sur leur santé, explique une chercheuse qui a mis au point une intervention qui semble en mesure de les aider. Le programme O’stress aurait notamment permis de faire diminuer le cortisol ― l’hormone du stress ― de façon ...

30 janvier 2025

Changement de zonage dans le boisé de la Maison Charlebois

La Ville de Rigaud a adopté, lors de la séance ordinaire du 21 janvier, le second projet de règlement 275-31-2024, modifiant le règlement de zonage 275-2010. Ce changement vise à permettre la construction d’immeubles à logements (usage Multifamiliale H3) dans la zone P-158, le secteur où se situe la Maison Charlebois ainsi que le boisé qui ...

app-store-badge google-play-badge