Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plus de 8 000 personnes touchées dans le Suroît

Janvier : mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

durée 04h00
20 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque année en janvier, la Société Alzheimer met de l’avant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. La Société Alzheimer du Suroît s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) pour transmettre un message essentiel : « La maladie d’Alzheimer : Plus on le sait tôt, moins il est trop tard ». Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’agir dès l’apparition des premiers signes de troubles neurocognitifs.

Des signes qui méritent notre attention

Jusqu’à 50 % des personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie, les privant du soutien accessible dès le début de la maladie. Ces signes peuvent révéler les débuts de la maladie : difficulté à retenir de nouvelles informations, confusion temporelle ou spatiale, objets égarés dans des endroits inhabituels. 

Consulter rapidement un médecin peut faire toute la différence. Le diagnostic précoce offre plusieurs avantages : il permet d’identifier la cause des symptômes et d’accéder à des ressources pour maintenir une bonne qualité de vie.

Une nouvelle plateforme pour vous accompagner

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière d’annoncer le lancement de www.enparlertot.ca, un site dédié à informer les Québécois qui s’inquiètent de leur santé cognitive. Ce site propose des outils pour reconnaître les signes précurseurs, des conseils pour préparer la consultation médicale, ainsi que de l’information sur le processus de diagnostic.

Le savoir, c’est pouvoir agir

Aujourd’hui, 170 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif au Québec. En 2050, ce chiffre pourrait dépasser 360 000 personnes.

La Société Alzheimer du Suroît estime qu’il y a plus de 8 000 personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur dans la région du Suroît. En contactant la Société Alzheimer du Suroît au 1-877-773-0303, les personnes vivant avec la maladie et leurs proches peuvent accéder à de l’information pour mieux vivre avec la maladie, peuvent également obtenir du soutien pour briser l’isolement, et de la formation pour mieux accompagner les personnes atteintes et des services de répit, à domicile ou en groupe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Deux collectes de sang à venir dans la région d'ici la fin janvier

L'organisme Héma-Québec tiendra au début d'ici le début du mois de février des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi et mardi 27 et 28 janvier:  -  Cégep John-Abbott (21275 chemin Lakeshore , H9X 3L9) de 9h30 à 15h30;  Jeudi 30 janvier:   - Centre sportif Soulanges ( 100, rue ...

18 janvier 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.      Krema et Co. déménage et s'agrandit Les amateurs de Krema et Co. Gelato et Gâteries, situé au 246 avenue Saint-Charles depuis avril 2023, verront leur crèmerie café bistro déménager à quelques coins de rue de ...

18 janvier 2025

Comment prévenir la gastro et l'influenza cet hiver?

En plus de la rougeole, l'influenza et la gastro gagnent en recrudescence cet hiver selon la Direction de santé publique de la Montérégie. La Dre Julia Pinheiro Carvalho fait le point sur ces virus saisonniers.  Pour les intéressés, l'influenza est l'un des virus de la grippe. Le plus répandu, en ce début 2025, est le type A selon la ...

app-store-badge google-play-badge