Plus de 8 000 personnes touchées dans le Suroît
Janvier : mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
Chaque année en janvier, la Société Alzheimer met de l’avant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. La Société Alzheimer du Suroît s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) pour transmettre un message essentiel : « La maladie d’Alzheimer : Plus on le sait tôt, moins il est trop tard ». Cette campagne a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance d’agir dès l’apparition des premiers signes de troubles neurocognitifs.
Des signes qui méritent notre attention
Jusqu’à 50 % des personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont diagnostiquées à un stade trop avancé de la maladie, les privant du soutien accessible dès le début de la maladie. Ces signes peuvent révéler les débuts de la maladie : difficulté à retenir de nouvelles informations, confusion temporelle ou spatiale, objets égarés dans des endroits inhabituels.
Consulter rapidement un médecin peut faire toute la différence. Le diagnostic précoce offre plusieurs avantages : il permet d’identifier la cause des symptômes et d’accéder à des ressources pour maintenir une bonne qualité de vie.
Une nouvelle plateforme pour vous accompagner
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est fière d’annoncer le lancement de www.enparlertot.ca, un site dédié à informer les Québécois qui s’inquiètent de leur santé cognitive. Ce site propose des outils pour reconnaître les signes précurseurs, des conseils pour préparer la consultation médicale, ainsi que de l’information sur le processus de diagnostic.
Le savoir, c’est pouvoir agir
Aujourd’hui, 170 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif au Québec. En 2050, ce chiffre pourrait dépasser 360 000 personnes.
La Société Alzheimer du Suroît estime qu’il y a plus de 8 000 personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur dans la région du Suroît. En contactant la Société Alzheimer du Suroît au 1-877-773-0303, les personnes vivant avec la maladie et leurs proches peuvent accéder à de l’information pour mieux vivre avec la maladie, peuvent également obtenir du soutien pour briser l’isolement, et de la formation pour mieux accompagner les personnes atteintes et des services de répit, à domicile ou en groupe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.