Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alphabétisation et La magie des mots

19 % de la population québécoise a de la difficulté à écrire

durée 12h00
14 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a constaté, à regret le 12 décembre, qu'en une décennie la proportion de personnes peu alphabétisées a augmenté au Québec, selon les résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) dévoilés le 10 décembre dernier par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le PEICA mesure notamment les compétences des adultes en littératie. En 2012, 19 % de la population québécoise âgée de 16 à 65 ans, soit plus d'un million d'adultes, avait de grandes difficultés avec l'écrit (niveau de littératie inférieur à 1 et niveau 1). Une décennie plus tard, cette proportion a grimpé à 22 %.

Les 5 groupes de littératie (aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne) sont décrits ainsi  selon la Fondation de l'alphabétisation du Québec :

Niveau 0 ou 1 - Connaître le vocabulaire de base

Niveau 1
La personne signe son nom, décode un mot qu’elle reconnaît de temps en temps, mais est incapable de lire un mode d’emploi.

Niveau 2
La personne peut lire les grands titres des journaux, mais pas les articles. Elle possède un vocabulaire limité.

Niveau 3
La personne peut lire et comprendre l’information. C’est le niveau minimal de compétences souhaité pour obtenir un diplôme d’études secondaires et occuper un emploi de base.

Niveaux 4 et 5
La personne peut traiter de l’information complexe.

Analphabètes fonctionnels 

19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 ou 0 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie. Ces derniers seront souvent qualifiés d’analphabètes fonctionnels. 

10 % ont de 16 à 25 ans

39 % ont de 26 à 46 ans (en âge d’être parents)

51 % ont de 46 à 65 ans

Au Québec, 4 % de la population est associée au niveau -1 de littératie, soit 218 240 personnes, autant d'hommes que de femmes; et 62% de ces personnes n'ont pas complété leurs études secondaires.

La magie des mots

À La magie des mots, organisme communautaire situé à Coteau-du-Lac, on s'emploie depuis 1986 à soutenir et accompagner des adultes dans leur apprentissage de la langue française, sur le territoire de Soulanges.

Selon la directrice générale, Jocelyne Hudon : « beaucoup de chemin a été fait en alphabétisation et en littératie depuis quelques années, mais il en reste encore beaucoup à faire  La littératie consiste à comprendre, interpréter et utiliser les termes d'un sujet donné », précise-t-elle.

« Les problèmes liés à la compréhension, l'interprétation et l'utilisation de certains vocabulaires existent même au niveau universitaire », ajoute la directrice.

Mme Hudon confirme que son organisme reçoit plus de demandes qu'avant.

« Nous offrons trois ateliers de littératie en santé : on enseigne la base, la signification des préfixes et des suffixes des maladies pour comprendre de quoi on parle; par exemple, le préfixe ot réfère à l'orelle, le suffixe ite réfère à une infection. On montre aux gens comment préparer leurs rendez-vous médicaux; comment se préparer à répondre aux questions de type : depuis quand ? quelle sorte de douleur ?, etc., décrit-elle. Une infirmière dispense une partie de ces ateliers.

Des ateliers de littératie dans les secteurs alimentaire, numérique et financier sont également offerts. Là, encore on part de la base : les vocabulaires spécifiques, comprendre une étiquette sur un produit alimentaire; on parle de dettes, d'assurance-vie, d'héritage, etc.

Mme Hudon continue : « S'ajoutent à ces formations, les cours de français, de français langue seconde, etc, Ici, c'est vraiment familial, nos groupes comptent de 6 à 10 personnes; les gens peuvent exprimer leur réalité facilement en se sentant à l'aise ».

« Tous nos formateurs sont des bénévoles : la mission de La magie des mots est basée sur le bénévolat. on compte plusieurs enseignantes à la retraite parmi notre équipe », spécifie-t-elle.

« En 2024, 207 personnes ont utilisé les services de La magie des mots, et de ce nombre 25 % étaient âgés de plus de 50 ans. Ça incite les gens à poursuivre les démarches nécessaires, à rester actifs, c'est très positif dans leurs vies », conclut-elle.

Les cours se donnent en présentiel, individuellement ou en petits groupes. Ils se donnent également en distanciel, individuellement.

En présentiel, les cours sont habituellement dispensés dans les locaux de l’organisme. Il peut arriver que certains cours soient offerts dans un local prêté par une municipalité.

Les cours individuels sont organisés selon la disponibilité et les préférences de l’apprenant.

La durée des cours varie selon la matière enseignée : une heure, une heure et demie ou deux heures.

On peut joindre La magie des mots au 450-763-1331 et à l'adresse E-340, chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Carrefour jeunesse-emploi : lancement du projet Cultive ton web pour les organismes

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Vaudreuil-Soulanges procède aujourd’hui à l’ouverture des mises en candidature pour la quatrième édition du projet « Cultive ton web». Ce projet de 10 semaines qui aura lieu du 17 mars au 12 mai 2025, permettra à 10 jeunes âgés entre 16 et 35 ans, de développer leurs compétences numériques. Le CJE ...

durée Hier 14h47

Coteau-du-Lac : dévoilement de la politique familiale et des aînés 2025-2030

La Ville de Coteau-du-Lac est heureuse de dévoiler sa nouvelle politique familiale municipale et des aînés, accompagnée de son plan d’action pour les années 2025 à 2030. Ce projet est le résultat de nombreuses consultations, rencontres et réflexions menées par le comité de la famille et des aînés reflétant l’évolution des besoins et priorités de la ...

durée Hier 4h00

Une étude associe les écrans et les tendances violentes des adolescents

L'exposition d’enfants d’âge préscolaire à des contenus violents à l’écran est associée à une augmentation des comportements antisociaux et violents chez les garçons à l’adolescence, prévient une nouvelle étude réalisée par une chercheuse de l'Université de Montréal. À l'âge de 15 ans, les garçons qui ont été exposés à ces contenus violents ...

app-store-badge google-play-badge