Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les états financiers ont été dévoilés lors de l'AGA ce mercredi

Le CISSSMO termine l'année avec un déficit de 106 M $

durée 12h00
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest a dévoilé un déficit majeur lors de son assemblée générale annuelle tenue ce mercredi 27 novembre en soirée. Pour l'exercice financier 2023-2024, l'instance de santé a réalisé un déficit de 106 M $ qui est attribuable, selon le directeur des finances du CISSSMO, Luc Labelle, à deux facteurs principaux. 

Le principal fait saillant de l'assemblée a été sans contredit la présentation des états financiers de la dernière année par le directeur des finances, Luc Labelle. L'année financière du CISSSMO de la Montérégie-Ouest a pris fin le 31 mars dernier avec des revenus s'élevant à 1 246 000 000$. 

L'AGA se tenait dans les locaux du Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest situé au 3031 boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion dès 18h15. Une trentaine de personnes assistaient à la présentation publique qui s'avérait être, dans les faits, la dernière de ce genre organisée par le CISSSMO qui deviendra, dès ce dimanche 1er décembre, Santé Québec Montérégie-Ouest. 

« Si on tient compte de nos revenus de 2023-2024 soit 1 246 000 000$ et de nos dépenses pour la même période, soit 1 356 000 000$, on termine l'année financière avec un déficit de 110M $. De ce nombre, on doit déduire 4M $ provenant du fonds d'immobilisation et on obtient 106M  $ de manque à gagner pour la dernière année. Cette somme importante est attribuable à deux facteurs. Le premier est le rehaussement de l'offre de soutien à domicile et le second, qui représente la plus grosse part du déficit, est attribuable au recours à de la main-d'oeuvre indépendante. L'année 2023-2024 a été assez folle sur ce plan-là. Je tiens à rassurer tout le monde, des efforts ont été faits au cours des derniers mois pour qu'on ne fasse plus affaire avec de la main-d'oeuvre externe dès le 31 mars 2025», expliquait-il d'entrée de jeu. 

Des revenus émanant de diverses sources 

M. Labelle a présenté plus en détails les états financiers de la dernière année au cours de la soirée. Il a débuté par les revenus qui se chiffrent à  1 246 000 000$. « Ces entrées d'argent proviennent de diverses sources comme des subventions du Ministère de la santé et des services sociaux, du gouvernement fédéral, des CHSLD, des revenus de placement et des revenus commerciaux émanant des cafétérias et stationnements de nos différents établissements. Une somme de 14 M $ provient du Fonds d'aide aux dépendances et le soutien à domicile nous a permis de récolter 15 M $ au cours de cet exercice financier pur un total de 54, 5M $ de revenus autres», détaillait-il. 

Pour les dépenses, on peut nommer les principaux postes budgétaires qui ressortent des états financiers 2023-2024, soit les salaires (943 000 000$), l'achat de médicaments (42,5M $), l'achat de fournitures médicales (32M $), les loyers (19M ) et les autres charges comme les services informatiques et professionnels (164M $). 

Deux projets significatifs et de nombreux faits saillants 

Pour sa part, le président du conseil d'administration du CISSSMO depuis 2015, Claude Jolin, a précisé les deux projets significatifs qui ont occupé la direction générale de l'instance de santé en 2023-2024, soit l'ouverture de la Maison des ainés et alternative de Châteauguay et la construction de l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. 

Pour sa part, le directeur adjoint du CISSSMO, Dominique Pilon, a exposé les faits saillants de la dernière année. 

 « Le CISSSMO c'est 11600 employés dont près de 500 gestionnaires et plus de 500 médecins qui ont pour mission d'améliorer, de maintenir et de restaurer la santé et le bien-être de la population de la région qui s'élève à près de 500 000 citoyens. Plusieurs projets ont marqué la dernière année, dont: l'ouverture du service de sage-femme en 2023 qui nous a permis d'accueillir le premier bébé du projet en mars dernier. L'ouverture de points de service locaux de vaccination, la bonification des services de médecine les soirs et les fins de semaine, la nomination de cinq directeurs des services professionnels et la mise en place d'unités brèves en santé mentale 24h-72h à l'Hôpital du Suroît ne sont que quelques-unes de nos réalisations », énumérait-il. 

Et la pénurie de main-d'oeuvre dans tout ça? Selon M. Pilon, elle ne touche pas vraiment le CISSSMO. Au cours de la dernière année, plus de 1000 employés issus de l'externe ont oeuvré au sein de l'instance régionale dans différents postes. Leur présence s'est d'ailleurs fait grandement ressentir dans les états financiers. 

« Des efforts de recrutement déployés dans les derniers mois ont permis de réduire les employés provenant de l'externe au nombre de 175. Au 31 mars prochain, on ne fera plus appel à de la main-d'oeuvre extérieure. Les efforts de recrutement ont permis de recevoir 60 000 CV et de dénicher 560 employés, et ça continue.»

Parmi les grands projets réalisés par le CISSSMO en 2023-2024, on peut noter la construction et l'ouverture de la Maison des aînés et alternative de Châteauguay. L'endroit accueille 96 ainés et 24 jeunes adultes souffrant de troubles du spectre de l'autisme ou de déficience intellectuelle. Celle de Valleyfield devrait ouvrir ses portes au printemps 2025. 

Le plan clinique du CISSSMO a aussi occupé plusieurs employés de l'établissement dans les derniers mois. Le document compte 64 pistes d'action regroupées en six axes et cinq piliers et expose la vision de l'organisation pour les dix prochaines années. 

« En marge de l'arrivée de Santé Québec, on a aussi mis en place des comités écosystémiques formés de cadres et de partenaires locaux des MRC du territoire afin de réfléchir à comment on peut bonifier les soins de santé dans chaque région. »

Enfin, face à l'arrivée de Santé Québec, M. Pilon s'est fait rassurant en terminant.  « Après 27 ans dans le réseau de la santé et des services, je peux vous dire que le changement qui s’amorce pour nous est positif. Ma priorité en tant que président-directeur général adjoint est de m’assurer que les équipes de gestion se sentent soutenues dans cette transition vers Santé Québec et qu’elle se fasse le plus en douceur possible. Il s’agira d’un véritable travail d’équipe. Nous avons confiance en la gouvernance de Mme Biron et notre collaboration sera la clé de ce succès.»

À lire également: 

Exit le CISSSMO et place à Santé Québec Montérégie-Ouest dès le 1er décembre 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un souper dansant avec orchestre ce samedi à Très-Saint-Rédempteur

Le souper dansant des fêtes annuel de Très-Saint-Rédempteur en action se tiendra ce samedi, 7 décembre dès 18h30 au Centre socioculturel. Les intéressés à y prendre part peuvent se procurer des billets dans deux points de vente municipaux.  Le nombre de places est limité pour assister à cette soirée festive. Le menu comprendra des tortillas ...

Rappel de Chou frisé de marque Taylor Farms vendu au Québec

L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède au rappel de Chou frisé sucré Salade hachée  de marque Taylor Farms vendu au Québec. Le produit pourrait être contaminé par la Salmonella et ne doit pas être consommé, utilisé, vendu, servi ou distribué.  Le légume ensaché a été distribué dans six provinces du Canada dont au Québec. Son format ...

L'OIIQ dénonce des suppressions de postes d'encadrement aux infirmières

Les coupes de 1,5 milliard $ de dépenses exigées aux établissements pour retrouver l'équilibre budgétaire dans le réseau de la santé auront un impact sur la rétention de personnel infirmier et inévitablement les soins aux patients, a averti le président réélu à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Luc Mathieu. En marge du ...