Dès la fin novembre
Douze soirées de raccompagnement pour Opération Nez rouge en 2024
Sur la photo, on aperçoit la mascotte Nez rouge accompagnée par Normand Amesse, pro-maire de Salaberry-de-Valleyfield, Jessica Mathers du Répit Le Zéphyr et Paul Normand, conseiller municipal à Vaudreuil-Dorion
Les conseillers politiques de Claude Reid, Pierre Montreuil et Sylvain Leblanc ont remis un chèque de 1000$ à Jessica Mathers du Répit Le Zéphyr
Une fois de plus cette année, grâce à Opération Nez rouge, des milliers de citoyens de la région du Suroît pourront rentrer chez eux en toute sécurité après une soirée bien arrosée. L'organisme débutera ses activités de raccompagnement dès la fin de semaine du 29 et 30 novembre.
C'est ce mercredi 6 novembre, à 10h30, en direct du Manoir Grant, à Salaberry-de-Valleyfield, que Répit Le Zéphyr, le maître-d'oeuvre de cette campagne locale 2024, réunissait les médias et partenaires pour en dévoiler les détails.
Rappelons que la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool est l'une des principales causes d'accident sur les routes de la province.
Pour sa 31e édition dans la région, Opération Nez rouge sera en action pendant 12 soirées en 2024, soit les: 29-30 novembre, 6-7 décembre, 13-14 décembre, 19-20 et 21 décembre, 27-28 décembre et 31 décembre. L'an passé, ses bénévoles ont procédé à 317 raccompagnements dans Vaudreuil-Soulanges et 409 dans Beauharnois-Salaberry. Un montant de 45 000$ a pu être récolté pour Répit Le Zéphyr. « Cette année, notre objectif est moindre puisqu'on aura moins de soirées de raccompagnements que l'an passé. On estime récolter près de 40 000$ environ au terme de notre campagne 2024 », confiait la directrice générale de l'organisme, Jessica Mathers.
Des partenaires fidèles au poste
Sur place, on retrouvait les partenaires de la branche locale de cet organisme qui est présent partout au Québec. Cette année, Néomédia Vaudreuil-Soulanges agit comme partenaire exclusif d'Opération Nez rouge sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Le premier à prendre la parole était Jean-François Gagnon de Desjardins Salaberry-de-Valleyfield. « Nous sommes très fiers d'appuyer la mission d'Opération Nez rouge qui, annuellement, contribue à garder nos routes sécuritaires pendant le temps des Fêtes. Merci aux bénévoles qui s'impliquent pour assurer un retour sécuritaire de dizaines de citoyens de la région lors de la période des Fêtes. Vous contribuez au succès annuel de la campagne locale», a-t-il mentionné.
Pour sa part, le pro-maire de Salaberry-de-Valleyfield et conseiller municipal, Normand Amesse, s'est aussi adressé à l'audience. « Le temps des Fêtes est souvent synonyme de célébrations et de consommation d'alcool. Opération Nez rouge est donc un choix logique pour rentrer en toute sécurité à la maison. Bravo au Répit Le Zéphyr qui coordonne la campagne locale et s'assure que les conducteurs rentrent à la maison de manière sécuritaire. J'encourage tout le monde à faire appel à l'organisme au cours des prochaines semaines pour regagner son domicile de façon responsable. »
De son côté, le conseiller municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Paul Normand, a aussi prononcé une courte allocution. « Bravo pour ce que vous faites dans la région. Nous sommes très heureux de soutenir votre mission en vous remettant un chèque de 1 000$ pour cette campagne 2024.»
Pour sa part, Sylvain Leblanc, le conseiller politique du député de Beauharnois, Claude Reid, a aussi remis un chèque, du même montant, à la directrice générale du Répit Le Zéphyr. « Tant Opération Nez rouge que Répit Le Zéphyr sont des causes qui tiennent à coeur à M. Reid. D'ailleurs, les citoyens ne devraient jamais hésiter à recourir à leur service après une soirée trop arrosée.»
L'attaché politique de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, Rodolphe Demers, a aussi abordé le plaisir de s'impliquer comme bénévole. « Pendant la période d'activité d'Opération Nez rouge, on entend parler du plaisir des équipes qui y participent et de leur cohésion. Bravo au Répit Le Zéphyr de coordonner cette activité de main de maître. En 2024, on n'a plus d'excuses pour conduire son véhicule avec les capacités affaiblies. Il existe des alternatives comme Opération Nez rouge ou les taxis.»
Bénévoles recherchés
Comme à chaque année, Opération Nez rouge est à la recherche de bénévoles intéressés à raccompagner les appelants à domicile. Comme par le passé, ceux qui donneront du temps bénévolement pourront mettre la main sur des prix de participation intéressants comme une carte-cadeau prépayée VISA de 300$ ou un voyage pour 2 personnes dans un Club Med situé dans une destination soleil.
Pour signaler son intérêt à s'impliquer, on peut se rendre sur le site Internet d'Opération Nez rouge sous l'onglet Devenir bénévole.
Pour faire appel à Opération Nez rouge dès le 29 novembre, voici les numéros de téléphone:
Vaudreuil-Dorion: (450) 424-4011;
Salaberry-de-Valleyfield: 450-371-4848.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.