Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion en vend au coût de 5$

Novembre : mois de sensibilisation au radon

durée 15h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Chaque année, le mois de novembre est consacré à la sensibilisation aux dangers du radon, un gaz radioactif naturel qui peut s’accumuler dans les habitations. Invisible, incolore et inodore, le radon est produit par la désintégration de l’uranium présent dans le sol. La Ville de Vaudreuil-Dorion met, une fois de plus cette année, des détecteurs de radon à la disposition de ses citoyens intéressés.

Cet appareil permet de mesurer la concentration de ce gaz incolore et inodore dans une résidence. Ils sont offerts au coût modique de 5 $. Les citoyens intéressés à obtenir un détecteur peuvent en faire la demande en ligne sur le site Internet de la Ville dès maintenant. Il sera ensuite possible de le récupérer à l'Opticentre St-Jean-Baptiste, à l’occasion de l’une de ces deux journées :

- 9 novembre 2024, 9 h à 11 h; 

- 19 novembre 2024, 18 h à 20 h. 

Lorsqu’il s’infiltre dans les bâtiments, notamment dans les sous-sols et les espaces peu ventilés, il peut représenter un risque significatif pour la santé.

Le radon est, après le tabac, la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, et la première chez les non-fumeurs. La santé publique recommande vivement aux propriétaires d’effectuer des tests de radon chez eux.

Le test se fait à l’aide d’un dosimètre, un dispositif qui mesure la concentration de radon sur une période d’au moins trois mois, idéalement durant les mois d’hiver, lorsque les maisons sont plus hermétiques. 

Le radon est libéré dans l’air et se mélange aux gaz ambiants. La concentration naturelle est alors trop faible pour représenter un danger potentiel, mais il peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’y accumuler. Selon la concentration, il peut en résulter des problématiques de santé : le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Québec.

Si la concentration de radon dépasse les niveaux sécuritaires fixés par Santé Canada (200 becquerels par mètre cube), des solutions existent pour remédier à la situation. Les travaux de mitigation, comme l’amélioration de la ventilation ou l’installation de systèmes de dépressurisation, peuvent réduire de manière significative les niveaux de radon dans la maison, protégeant ainsi la santé de ses occupants.

Pour plus d’informations sur les risques associés au radon, la manière de mesurer ce gaz et les options de réduction, il est possible de consulter des ressources spécialisées en ligne auprès de Santé Canada ou de se procurer un dosimètre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Vie de nomade: le clan Lessard-Ringuette passe à la phase 2

C'est le coeur gros que le clan Lessard-Ringuette, qui a entamé une vie de nomade il y a quatre ans presque jour pour jour, met en vente sa maison sur roues. Un passage obligé pour enclencher la phase 2 de leur plan de vie qui, espèrent-ils, les mènera aux quatre coins du globe.  « Le moment est venu pour nous d'entamer la phase 2 du voyage. Je ...

durée Hier 18h00

Place au Bal masqué de Vivre & Grandir Autrement ce jeudi

Si les déguisements et costumes étaient de mise dans les rues de Vaudreuil-Soulanges le 31 octobre dernier, les masques seront de mise ce jeudi 7 novembre au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. C'est à cette date, dès 17h30, que se tiendra la 4e édition du Bal solidaire de l'organisme Vivre & Grandir Autrement.  La thématique de cette activité qui ...

durée Hier 13h00

Du logement abordable sur le parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion

Un projet de construction de 18 logements abordables sur le lot du 25, Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, est loin de faire l'unanimité au sein de la population. En effet, depuis les derniers jours, plusieurs ont exprimé leur mécontentement face à ce projet qui prendra place sur l'actuel parc Esther-Blondin. Rappelons qu'en 2015, la Ville avait ...