Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac

Place au Bal masqué de Vivre & Grandir Autrement ce jeudi

durée 18h00
4 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Si les déguisements et costumes étaient de mise dans les rues de Vaudreuil-Soulanges le 31 octobre dernier, les masques seront de mise ce jeudi 7 novembre au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. C'est à cette date, dès 17h30, que se tiendra la 4e édition du Bal solidaire de l'organisme Vivre & Grandir Autrement. 

La thématique de cette activité qui débutera par un cocktail, suivi d'un repas quatre services et d'une soirée danse sont au programme est Regarde moi dans les yeux. « C'est la raison pour laquelle les participants seront masqués. Par ce geste, on veut démontrer le camouflage social auquel font face les personnes autistes. Ils sont exposés au jugement des autres et sont souvent confrontés à un isolement social. Au cours de la soirée, il y aura des témoignages de divers membres de familles, comme un grand-père, qui côtoie de près cette problématique de santé. Ils raconteront leur histoire afin d'en inspirer certains ou de leur démontrer qu'ils ne sont pas seuls dans cette situation », explique Mélanie Deveault, fondatrice et présidente directrice générale de l’organisme et spécialiste en troubles neurodéveloppementaux. 

Comme par les années passées, les intéressés peuvent miser dès maintenant sur des prix proposés dans le cadre des Enchères de l'Espoir. « Tous les prix sont des oeuvres d'arts réalisées par des artistes talentueux. C'est un encan éthique, ce qui signifie que pour chaque oeuvre qui trouvera preneur, l'artiste recevra le même montant que nous. La plus haute offre remportera l'enchère pour chaque prix. C'est une autre belle façon de soutenir notre cause tout en embellissant son milieu de vie. Un encan crié et un encan à l'aveugle, comprenant des prix plus prestigieux, sont aussi prévus au cours de la soirée », ajoute-t-elle. 

Une tenue de soirée et un masque seront de mises pour les participants. Au total, près de 75 personnes sont attendues à cette édition 2024 du Bal solidaire. Le maître de cérémonie de la soirée sera Roger Robitaille, le président du conseil d'administration de Vivre & Grandir Autrement. 

Un bal bénéfice pour concrétiser le projet structurant 

Rappelons que le Bal solidaire est un prétexte pour Vivre & Grandir Autrement pour recueillir des fonds afin de concrétiser son projet structurant de Centre de services intégrés d'éducation spécialisée en autisme pour les jeunes âgés de 4 à 21 ans. Celui-ci serait implanté sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. 

Où en est rendu le dossier? « Nous avons trouvé un emplacement situé dans l'axe routier des autoroutes 20, 30 et 40, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Notre souhait est de pouvoir y construire notre Centre intégré. Les négociations se poursuivent avec les intervenants concernés. Peut-être qu'il y aura des effluves du projet lors du Bal solidaire (rires)», laisse-t-elle sous entendre. 

D'ici à l'implantation de cette ressource importante dans la région, Vivre & Grandir Autrement travaille sur l'ouverture prochaine d'un premier centre de proximité qui sera situé dans le noyau villageois des Cèdres.  « Il devrait ouvrir ses portes d'ici la fin de l'année 2024. Il offrira un accueil de jour spécialisé pour les personnes aux prises avec des défis complexes qui sont, par exemple, déscolarisées en raison de leur problématique de santé ou encore qui ne peuvent pas recevoir toutes leurs heures de classes complètes. Ce sera aussi un service de transition offert après l'école pour les jeunes plus âgés qui n'ont nul part entre la fin des classes et le retour à la maison. On y proposera un volet éducatif, en soutenant les apprentissages de la clientèle. L'objectif du centre sera de pouvoir retourner les jeunes qui le fréquenteront vers des classes certifiées pour eux», résume-t-elle. 

Ce sera le premier centre de ce type à voir le jour dans Vaudreuil-Soulanges. Au cours des prochaines années, Vivre & Grandir aimerait pouvoir en ouvrir cinq sur le territoire régional. 

Envie de soutenir cette cause et de prendre part à ce Bal masqué? Si c'est le cas, on peut se procurer des billets, au coût de 175 $ chacun ou miser sur les Enchères de l'Espoir. Pour les intéressés, des masques peuvent être achetés via ce lien. Ils seront remis aux participants à leur arrivée au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac ce jeudi. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COMQUAT face aux défis des coupures en francisation : entre ressources limitées et demande croissante

Les coupures gouvernementales dans les programmes de francisation aux adultes dans le milieu scolaire apportent leur lots de défis pour COMQUAT, un organisme communautaire de Vaudreuil-Soulanges offrant, entre autres, des services de francisation. Déjà limité par des ressources financières et humaines restreintes, l’organisme fait face à une hausse ...

La 21e édition de la Guignolée des médias démarre aujourd'hui

La banque alimentaire Moisson Sud-Ouest annonce la tenue de la 21e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui débute ce  vendredi 22 novembre et qui prendra fin le 31 décembre prochain. La collecte de rue aura lieu le 5 décembre prochain aux quatre coins de la région du Suroît.  Le comité organisateur s'active vigoureusement. Les dons en ...

durée Hier 4h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...