Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Grande Secousse

Sauriez-vous quoi faire en cas de tremblement de terre?

durée 09h45
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Si le Québec devait être secoué par un tremblement de terre, sauriez-vous quoi faire ? Sauriez-vous les gestes à poser pour assurer votre sécurité ? 

C’est ce que rappelle La Grande secousse du Québec, le plus grand exercice de simulation de séisme au monde, qui aura lieu, ce jeudi 17 octobre à 10h17. Cet événement vise à sensibiliser le public sur les gestes qui peuvent sauver des vies en cas de tremblement de terre.

« La Grande Secousse encourage la population, les établissements scolaires et les organisations à pratiquer trois actions simples lorsque le sol tremble : « se baisser », « s'abriter » et « s'agripper ».  Ces gestes sont essentiels pour assurer sa sécurité en cas de séisme », indique l'organisme. 

Si aucun abri n'est disponible, il est fortement conseillé de rester au sol, loin des fenêtres, et de se protéger la tête et le cou avec ses bras. Si on se trouve à l'extérieur, il faut éviter de courir pour ne pas trébucher sur le sol instable.

 La région en zone à risque

Selon Séisme Canada, environ 450 tremblements de terre surviennent chaque année au Québec. Parmi ceux-ci, environ une trentaine sont assez forts pour être ressentis.

Sept des 10 plus grandes villes du Québec sont situées dans les zones à risques de tremblement de terre. C’est le cas d'ailleurs de Montréal, Québec et Laval.

D'autres  municipalités de taille petite à moyenne sont aussi situées en zone à risque, notamment les 82 villes constituant la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

De nombreuses localités des régions des Laurentides, de Lanaudière, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, sont également à risque de tremblements de terre.

Se préparer

Bien que les séismes majeurs soient rares, ils peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures.

Pour être prêts à réagir dans de telles circonstances, les partenaires de La Grande Secousse recommandent de préparer une trousse d'urgence de 72h qui permet d'être autonome pendant trois jours, en attendant l'arrivée des secours.

La trousse d'urgence devrait minimalement contenir de l’eau potable (2l par jour/personne), de la nourriture non périssable et un ouvre-boîte manuel, un radio à pile et des piles de rechange, une lampe de poche, un briquet ou allumettes et des chandelles, une trousse de premiers soins.

Pour en savoir plus sur La Grande Secousse, visitez-le: grandesecousse.org

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

L'anxiété, au coeur d'un documentaire réalisé par un jeune cinéaste de la région

Le 1er novembre prochain, Majorik Robert, un jeune citoyen dynamique de Vaudreuil-Soulanges lèvera le voile sur le projet qui a occupé les derniers mois dans son agenda. Il s'agit d'un documentaire portant sur l'anxiété, une problématique de santé qui touche plusieurs personnes.  « L'idée est arrivée dans ma tête au moment où je cherchais un ...

durée Hier 14h00

Rendez-vous à la 15 édition du Vins & Causerie le 7 novembre prochain

La Fondation du Cégep de Valleyfield tiendra la 15e édition du rendez-vous de son Vins & Causerie le jeudi 7 novembre prochain, dès 17 h, au Café Chez Rose. L’événement se tiendra sous une formule conviviale composée de bouchées haut de gamme, préparées par le Domaine de la Templerie, et accompagnée de vins d’importation privée. Le service sera ...

durée Hier 4h00

L'insécurité alimentaire a bondi en 2022, indique Statistique Canada

Statistique Canada affirme que le niveau d’insécurité alimentaire a augmenté en 2022, l’inflation ayant atteint des sommets. Dans un rapport utilisant les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l’organisme fédéral indique que 15,6 % des ménages ont connu un certain niveau d’insécurité alimentaire en 2022, après ...