Cette semaine
Infections respiratoires: début de la campagne de vaccination automnale
En prévision de la saison hivernale, la circulation accrue des virus respiratoires est attendue. La campagne de vaccination gratuite automnale s'amorcera au cours des prochains jours. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 7 octobre le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, lors d'un point de presse destiné à faire un état de la situation en ce début d'automne.
L'offre des vaccins saisonniers contre les virus respiratoires (influenza, COVID-19) en coadministration s'est amorcée dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de quelques établissements la semaine dernière.
Dès cette semaine, la population à risque de complications est à son tour invitée à réserver son rendez-vous. L'administration débutera dans les points de service locaux (PSL) et les pharmacies communautaires à partir du 16 octobre. C'est également à cette date que la population générale pourra à son tour prendre un rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait par l'entremise de Clic Santé. Il est également possible de téléphoner au 1 877 644 4545.
Situation épidémiologique et gestion des symptômes
Actuellement, différents virus respiratoires circulent au Québec. La présence de la COVID-19 demeure élevée, mais stable. Le virus respiratoire syncytial (VRS) amorce sa circulation automnale comme prévu. On s'attend à l'arrivée de l'influenza dans les prochaines semaines.
Il est nécessaire de rappeler que la gestion de la COVID-19 se fait désormais selon une approche syndromique. Qu'il s'agisse de la grippe ou de la COVID-19, les gestes pour éviter la transmission demeurent les mêmes. La confirmation par un test de dépistage n'est plus nécessaire à moins d'être admissible à un traitement. Les personnes vulnérables peuvent toujours avoir accès à un dépistage dans les PSL pour bénéficier d'un traitement.
Pour limiter la propagation des virus et mieux protéger les clientèles vulnérables, la population est invitée à suivre les mesures de prévention, notamment celles d'hygiène respiratoire de base comme le lavage des mains ou, en présence de symptômes, la limitation des contacts avec les autres personnes ou le port du masque lors d'interactions sociales. En présence de fièvre, il est recommandé de rester à la maison.
« Selon les données récentes, les virus respiratoires présentent une activité relativement normale pour ce temps-ci de l'année. Mais au cours des prochaines semaines, ils seront probablement en hausse. Je rappelle que nous sommes maintenant dans une approche de gestion plus globale, ou syndromique, de ces virus. Alors, si on a des symptômes, on prend les mesures nécessaires pour protéger son entourage et les personnes vulnérables, incluant la vaccination, qui sera disponible gratuitement pour la population », indique le docteur Luc Boileau, directeur national de la santé publique.
Faits saillants :
Un vaccin contre le VRS sera également offert gratuitement directement dans les résidences visées en priorisant d'abord les clientèles les plus vulnérables.
L'administration d'un agent immunisant contre le VRS, le Nirsevimab, a débuté dans les derniers jours pour les bébés les plus vulnérables. En moins d'une semaine, c'est déjà près d'une centaine de bébés qui ont reçu le produit. Une offre populationnelle débutera dans les prochaines semaines pour les bébés âgés de moins de 6 mois et ceux à risque jusqu'à l'âge de 18 mois.
Il est recommandé de faire preuve de prudence avec les personnes vulnérables, dont les personnes immunosupprimées. Leur état de santé n'est pas toujours visible. La bienveillance est de mise envers les personnes portant un masque ou encore un écusson les identifiant comme immunosupprimées, comme les écussons Immunoclip.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.