ESPACE Suroît
Violence envers les enfants: de nouveaux outils numériques lancés
Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) lance de nouveaux outils numériques en prévention de la violence destinés aux enfants de 3 à 12 ans. Une nouvelle Zone jeunesse voit ainsi le jour, rassemblant tous les outils de prévention développés par le ROEQ et ses membres, notamment des capsules vidéos inédites qui sauront assurément capter l'attention des jeunes.
« Les organismes ESPACE offrent un programme de prévention de la violence dans les milieux de vie des enfants depuis plus de 35 ans déjà. Cette nouvelle Zone va nous permettre de rejoindre encore plus d’enfants par notre mission. Bien que destinée aux enfants, les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 3 à 12 ans pourront également
l’utiliser pour aborder ces sujets et faire de la prévention. Informer et outiller les enfants tôt dans l’enfance permet aux jeunes de rester en sécurité et de savoir comment réagir rapidement face à une potentielle situation de violence», mentionne Jade Loiselle, Intervenante en prévention de la violence faite aux enfants à ESPACE Suroît.
Comme mentionné d’entrée de jeu, le ROEQ lance également 5 nouvelles vidéos destinées aux enfants. Un vidéoclip pour les 3 à 7 ans aborde la notion de consentement et d’affirmation de soi, puis un vidéoclip et trois capsules éducatives abordent les notions de cybersécurité pour les 8 à 12 ans. Toutes ces vidéos et tous ces outils sont disponibles en français et en anglais.
Les enfants sont de plus en plus présents sur Internet, où la violence et les dangers augmentent à une vitesse fulgurante. En 2022, selon le site cyberaide.ca, les cas de leurre informatique à des fins sexuelles envers des enfants avaient augmenté de 815% en cinq ans.
« La sécurité des enfants sur Internet préoccupe énormément les membres du ROEQ. Les tactiques pour rejoindre, manipuler et leurrer les enfants sur Internet sont nombreuses et les enfants sont particulièrement vulnérables s’ils ne sont pas bien informés et outillés. Dans ces vidéos, on leur parle de cybersécurité, de cyberintimidation, des cyberprédateurs et, surtout, de trucs pour réagir lorsqu’on est témoins ou victimes de violence sur Internet. Le tout réalisé
de façon dynamique et humoristique! », nomme Karine Savoie, Coordonnatrice aux communications et à la visibilité au ROEQ.
Le ROEQ et ses membres invitent donc toute la population du Québec à faire partie du mouvement en réalisant deux actions :
1. Faire découvrir la Zone jeunesse et les capsules de prévention aux enfants de son entourage.
2. Partager largement dans son réseau.
À lire également:
- Le Tournant: 40 ans d’engagement en santé mentale et en prévention du suicide
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.