Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Registre des Personnes Nécessitant une Assistance Particulière

Pincourt lance son projet de registre pour les personnes vulnérables

durée 16h15
25 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le but d’assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble de sa population, en particulier de celles et ceux ayant des besoins particuliers, la Ville de Pincourt a lancé, ce mardi le programme de registre des Personnes Nécessitant une Assistance Particulière (PNAP).

Ce programme a pour objectif de recenser les citoyens pincourtois qui pourraient nécessiter une assistance spécifique en cas d’urgence ou de situation d’urgence.  « Nous nous sommes aperçu, lors d'événements comme la panne de courant de décembre dernier, qu'en passant par les canaux de communications traditionnels, c'est-à-dire, Internet, les panneaux électroniques de la Ville ou les messages d'alerte, on n'atteignait pas nécessairement les personnes les plus vulnérables, les personnes qui avaient besoin de notre aide », expliquait en point de presse, le chef de division de la Sécurité publique à la Ville de Pincourt, François Plaisance.

En plus du registre, une cartographie des personnes inscrites permettra aux services d'urgences et aux intervenants de savoir rapidement combien de citoyens dans un secteur donné ont besoin de support supplémentaire. 

« La sécurité de nos citoyens, en particulier les plus vulnérables, est notre priorité. Ce programme provient d’une demande du conseil municipal et représente notre engagement pour bâtir une communauté plus inclusive et solidaire. Grâce à ce registre, nous pourrons intervenir plus rapidement en cas d'urgence et offrir un support adapté à chacun. Je tiens à remercier les équipes qui travaillent à la mise en place de ce programme et qui sont sur le terrain pour en permettre le déploiement », a souligné le maire de Pincourt, Claude Comeau.

Le programme s’adresse à toute personne résidant à Pincourt et répondant à l’un des critères suivants :

- Personnes âgées de 65 ans et plus vivant seules;

- Personnes ayant une perte d’autonomie;

- Personnes à mobilité réduite;

- Personnes ayant un handicap (visuel, auditif, moteur, sensoriel);

- Personnes ayant une déficience intellectuelle;

- Personnes ayant des problèmes cognitifs;

- Personne ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA);

- Personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Il importe de préciser que l'adhésion au programme est totalement volontaire. « Les gens qui souhaitent bénéficier de ce «filet de sécurité» offert par la ville peuvent s'inscrire », ajoute M. Plaisance.

De plus, la Ville de Pincourt tient à rassurer ses citoyens concernant la confidentialité des informations recueillies de la cadre du programme de registre des PNAP, en assurant que seules les personnes autorisées auront accès aux données, et ce, uniquement dans le but d'assurer la sécurité et le bien-être des individus. 

Des partenaires impliqués

La Ville de Pincourt travaillera en étroite collaboration avec les acteurs locaux du domaine social ainsi que les instances gouvernementales ainsi que divers organismes oeuvrant sur son territoire pour assurer le succès de ce programme.

« Quand nous avons commencé nos discussions pour le projet nous avons rapidement constaté que celui-ci bénéficierait d'être ancré dans la communauté et d'être élaboré en collaboration avec les partenaires du milieu. Nous avons donc lancé l'invitation aux partenaires du communautaire et du réseau de la santé pour qu'ils viennent réfléchir au projet avec nous. Ils ont répondu en grand nombre et déjà, dans la phase embryonnaire, nous avons pu bénéficier de leurs connaissances des besoins du milieu. Cela nous a permis d'élaborer le projet tel que nous le lançons aujourd'hui », soulignait pour sa part Sabrina Martel, agente de développement social et communautaire à la Ville de Pincourt.

Parmi les organismes ayant répondu à l'appel et ayant contribué à la mise en place du programme de registre des PNAP, soulignons le Centre d'action bénévole L'Actuel, L'Aiguilage, le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges, le Carrefour bienveillance 50+, le Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges, le CISSSMO et la Sûreté du Québec.

« Les organismes communautaires quant à eux jouent un rôle complémentaire en apportant une attention personnalisée et une proximité essentielle pour identifier les besoins spécifiques des individus. En travaillant main dans la main, nous pourrons créer un réseau de solidarité et de vigilance qui dépasse les simples réponses d'urgence. Cette collaboration permettra de mieux repérer les citoyens isolés, de leur offrir un soutien immédiat et de s'assurer qu'aucun d'entre eux ne soit oublié. En établissant des systèmes de communication efficace et en facilitant l'entraide locale, nous créerons une communauté résiliente et solidaire. Cette collaboration doit se construire au quotidien en encourageant les interactions entre les différentes couches de la société et en renforçant les liens entre les individus et les institutions » d'ajouter Stéphanie Aubert, cheffe de service au Centre d'action bénévole L'Actuel.

« Depuis plusieurs semaines, nous avons une bénévole qui travaille à faire des appels aux citoyens de Pincourt qui  utilisent les services de l'actuel. On pensait que les gens allaient être un peu réfractaire, mais non. La réponse est très positive, les gens sont contents », a poursuivi Mme Aubert. 

Comment s’inscrire ?

L’inscription au registre des PNAP se fait en deux étapes simples :

- Étape 1 : la pré-inscription en ligne

Les gens souhaitant faire une demande ou un référencement doivent se rendre sur le site Web de la Ville de Pincourt (villepincourt.qc.ca), afin de remplir le formulaire de pré-inscription. Cette étape permet de recueillir les premières informations et facilite le processus.  

- Étape 2 : Visite à domicile

À la réception d’une demande d’inscription ou d’un référencement, un membre de l’équipe municipale contactera la personne-ressource pour planifier une visite à domicile pour finaliser l’inscription.

Cette rencontre est l’occasion de discuter des besoins spécifiques et de signer le formulaire de consentement. Une fois l'inscription complétée, les informations recueillies permettront d'élaborer une méthode d'intervention, en cas d'incendie, de panne d'électricité ou d'autres situations d'urgence.

Pour en savoir plus sur le programme de registre des Personnes Nécessitant une Assistance Particulière, rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Pincourt. 

À lire également: 

Une ambulance sera stationnée à la caserne de NDIP dès le 1er octobre 

Patrick Morin s'engage pour la sécurité incendie

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Une journée portes ouvertes à la caserne de Coteau-du-Lac La caserne #15 de Coteau-du-Lac ouvrira ses portes le samedi 5 octobre, de 10 h à 16 h aux petits et grands intéressés à découvrir ses ...

Café-causerie sur Politique familiale municipale et des aînés à Coteau-du-Lac

La Ville de Coteau-du-Lac partagera, à deux reprises en octobre, son plan d'action dans le cadre de sa Politique familiale municipale et des aînés. Elle dévoilera, dans la foulée, les résultats des consultations publiques menées plus tôt en 2024.  L'occasion sera idéale pour les citoyens intéressés, d'échanger avec le comité et les élus, de poser ...

Ce jeudi Parlons des troubles neurocognitifs à Saint-Lazare

La Bibliothèque de Saint-Lazare accueillera, ce jeudi 3 octobre, le Dr Serge Gauthier, éminent neurologue, qui viendra y prononcer la conférence Parlons des troubles neurocognitifs.  L'activité, prévue de 19h à 21h, vise à sensibiliser et à fournir des informations de base sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies liées aux troubles ...