Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cultive ton web 3.0

Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile le nouveau site web du CAB Soulanges

durée 11h07
20 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges a procédé, ce jeudi 19 septembre au dévoilement du nouveau site web du Centre d’action bénévole Soulanges, lors d’un 5@7 organisé dans ses locaux. Un site web entièrement créé par les participants du projet Cultive ton web 3.0.

Ce projet de 10 semaines, ayant débuté en avril dernier, aura permis à 11 jeunes âgés de 18 et 35 ans de développer des compétences numériques. C’est par l’entremise de tâches concrètes, allant de la rencontre client, l’arborescence, la rédaction de texte, le graphisme, jusqu’à la mise en ligne qu’ils ont pu assimiler de nouvelles notions numériques.

Accompagnés par Philippe Corriveau de chez Tofubox, soutenus par Stéphanie Gagnon, chargée de projet/conseillère jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges. Au terme de ce parcours, ils auront développé de nouvelles habiletés et intérêts et auront une expérience supplémentaire à ajouter à leur curriculum vitae.

Outre la refonte du site Internet, les jeunes ont également retravaillé l'image de marque du CAB Soulanges en actualisant le logo de l'organisme. 

« Cultive ton web, c'est beaucoup de travail, mais c'est aussi permettre à des jeunes de se rencontrer, de créer des liens et d'apprendre à travailler sur leurs aptitudes professionnelles, de se dépasser et de s'engager dans leur communauté. Leur travail acharné et leur passion ont permis de donner un nouveau souffle à la présence en ligne du Cab Soulanges » soulignant Stéphanie Gagnon, chargée de projet au CJE Vaudreuil-Soulanges. 

« Le design graphique, le site Web sont des prétextes pour travailler en mode collaboratif, de travailler avec les outils technologiques et d'essayer de faire quelque chose avec plein de trucs. C'est toujours de la recherche de solutions. Les jeunes ont acquis plein d'habiletés qu'ils vont garder tout au long de leur vie, peu importe le domaine qu'ils choisiront. J'aimerais ça remercier les jeunes qui ont participé à cette nouvelle édition du programme. Le résultat final reflète leurs efforts au niveau de la réflexion et au niveau de répondre aux besoins du client » a quant à lui laissé savoir Philippe Corriveau. 

« J'étais vraiment contente de savoir qu'un organisme de  Soulanges avait été sélectionné pour le projet, mais encore plus de savoir que c'était nous, surtout que ça allait vraiment dans notre vision de vouloir changer l'image au complet du Centre d'action bénévole que ce n'est pas seulement les personnes démunies qui peuvent venir acheter à la friperie, acheter des petits plats ou de venir faire du bénévolat. On voulait vraiment rendre ça accessible à tous. L'idée du nouveau logo, du nouveau site, faisait partie de notre démarche pour améliorer la qualité de vie des bénévoles, des citoyens, des employés. Nous sommes vraiment heureux du résultat. Ç’a été une expérience vraiment enrichissante », d'ajouter Chantal Geneau, directrice générale du CAB Soulanges.

Aller à la découverte de soi

Au total, onze jeunes ont formé la cohorte 2024 du projet Cultive ton Web. Plusieurs d'entre eux étaient présents lors du dévoilement du nouveau site Web du CAB de Soulanges. Parmi ceux-ci, deux ont accepté de témoigner de leur expérience. 

« M'inscrire au programme Cultive ton Web était une façon pour moi de faire une sorte d'exploration professionnelle. Le domaine m'intéressait, mais je n'en savais pas vraiment sur le domaine. Donc ça m'a permis d'en apprendre énormément. J'ai appris, entre autres, à ajouter ma touche personnelle tout en respectant les exigences du client et c'est quelque chose qui me valorise beaucoup. J'ai vraiment aimé mon expérience », confiait Jasmine.

Pour sa part Alex, un diplômé en design graphique s'est dit heureux d'avoir pu partager son expérience, tout en apprenant comment monter un projet de A à Z. 

« Je n'avais jamais eu l'expérience d'avoir une page blanche, de rencontrer un client, d'analyser ses besoins et de faire ça d'une façon plus active. Ce que j'ai trouvé le fun dans tout ce processus, c'est de faire ça avec une équipe et de partager mon expérience avec eux et de les aider dans ce processus-là. J'ai aussi aimé le fait qu'en équipe, nous avions beaucoup d'idée et qu'ensemble nous avons pu mélanger tout ça pour créer un produit duquel je suis fier »,a-t-il souligné.

Le projet, Cultive ton web, sera renouvelé pour une quatrième édition. L'appel d'offres sera lancé au printemps 2025.

À lire également

Un nouveau site Internet pour la Fondation de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h21

Meurtre: la Ville de Coteau-du-Lac «profondément touchée par cette perte.»

C’est avec une grande tristesse que la Ville de Coteau-du-Lac a appris le décès d’un jeune garçon de 5 ans de sa communauté. L'administration municipale tient à adresser ses plus sincères condoléances aux proches, amis et à la famille de l’enfant à la suite de ce tragique incident survenu dans la nuit du 18 septembre. « Nos pensées et notre ...

durée Hier 6h30

Le Salon de la petite enfance accueillera les familles les 1er et 2 novembre

C’est à l’hôtel MOCO, situé au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, que les familles de la région de Vaudreuil-Soulanges seront attendues les 1er et 2 novembre prochains pour l'édition 2024 du Salon de la petite enfance. La conférence de presse dévoilant les détails de ce rendez-vous automnal s'est tenue chez Régate Kia Valleyfield situé sur ...

durée Hier 4h00

Plus de la moitié des enfants de maternelle au Québec surexposés aux écrans

Plus de la moitié des enfants de cinq ans passent une heure ou plus par jour devant un écran, souligne l'Observatoire des tout-petits dans un rapport publié mercredi. «Alors que les outils technologiques évoluent à grande vitesse et que leur empreinte dans notre quotidien augmente, il est temps que nous ayons une conversation sur le rôle qu'ils ...