Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Visites systématiques de tous les bâtiments affectés et soutien aux citoyens

Tempête Debby: La Ville de Pincourt va à la rencontre des sinistrés

durée 15h00
11 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les visites systématiques des maisons et logements affectés par la tempête Debby à Pincourt, se poursuivent sur semaine, du mardi au jeudi, de 8 h 45 à 16 h. Rappelons que ces visites ont pour objectifs d’offrir du réconfort et du soutien émotionnel aux sinistrés, mais aussi d’identifier si des situations nécessitent du soutien psychosocial ou une intervention spécifique. Il importe de préciser que ces visites ne représentent pas des inspections, mais bien une occasion pour les intervenants de rencontrer et d'informer les sinistrés.

Depuis le début desdites visites le 29 août, certains cas urgents ont été répertoriés. Ces derniers représentent un danger pour la santé des personnes, selon les recommandations formulées par la santé publique. Face à ce constat, un protocole d’intervention multidisciplinaire a été planifié et mis en place et sa mise en œuvre est prévue le 12 septembre.

« Vu les recommandations transmises par la santé publique, nous voulons nous assurer que pour chaque bâtiment inondé, les travaux d’urgence ont été réalisés pour prévenir la contamination fongique et ses conséquences sur la santé des personnes. Nous voulons également nous assurer que les sinistrés puissent bénéficier du soutien émotionnel nécessaire, et si requis, du soutien psychosocial », explique Éric Martel, Coordonnateur adjoint de la sécurité civile à la Ville de Pincourt.

Pour ces visites, la Ville de Pincourt a fait appel à des bénévoles de l'Armée du Salut et d'Ambulance St-Jean. 

« Si cela demeure peu connu des municipalités locales et régionales, il existe au Québec des organisations de bénévoles très actives en sécurité civile. Dans le cas de Pincourt, ces deux organisations font l’objet d’ententes tacites, lesquelles devraient s’officialiser au courant du novembre prochain. Elles offrent différents services en soutien aux différentes missions municipales, et dans le cadre du rétablissement post-Debby, nous avons opter pour les « Duo-canins » de l’Ambulance Saint-Jean (ASJ) et le « Soutien spirituel et émotionnel » de l’Armée du Salut (ADS). En combinant ces compétences et expertises, à celles des intervenants de la Ville, cela nous permet d’avoir l’heure juste des impacts du sinistre, de prendre acte des autres besoins des sinistrés et non le moindre, d’offrir de l’écoute et du réconfort. Il s’agit là d’une approche multidisciplinaire et intersectorielle proactive ayant su démontrer son efficience lors de plusieurs catastrophes survenues », poursuit M. Martel.

Plus de 300 résidences touchées

Les données recueillies par la Ville permettent de conclure qu’il y en aurait plus de 300 résidences qui auraient été inondées. Or, les visites des intervenants et des patrouilles laissent croire que ce nombre pourrait être revu à la hausse si l'on considère les bâtiments touchés, mais non inondés. 

« Trop souvent, les mesures de rétablissement post-sinistre se limitent au processus d’indemnisation/aide financière mis en œuvre par les assureurs ou le gouvernement. Dans les faits, le rétablissement se veut la dimension, parmi les quatre de la sécurité civile (prévention, préparation, intervention et rétablissement) la plus complexe, mais la plus occultée, car il n’existe pas une manière unique de procéder. Pour justement déterminer quelles sont les mesures de rétablissement à court, moyen et long terme nécessaires, il faut aller à la rencontre des sinistrés », ajoute M. Martel.

La Ville tient à réitérer qu’il est impératif que tout matériel ou matériau souillé par une inondation soit retirés et jetés et que les surfaces des planchers et des murs soient asséchées et décontaminées avec un fongicide et non pas de l’eau de javel.

« Protéger la santé des sinistrés, notamment celle des personnes les plus vulnérables de notre collectivité, demeure notre priorité absolue! En ce sens, la ville continuera d’assister la population dans cette période difficile », a pour sa part déclaré le maire, Claude Comeau. 

 


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un atelier virtuel sur la haine décomplexée pour la Journée Arc-en-ciel

Pour une deuxième année consécutive, le milieu communautaire de la Montérégie se mobilisera en soutien à la communauté LGBT+ dans le cadre de la journée Arc-en-ciel prévue le 30 janvier prochain.  C'est en mode virtuel via l'atelier Portait de la haine décomplexée que les intéressés pourront y prendre part. Celui-ci s'adresse aux acteurs du ...

Quatre collectes de sang prévue cette semaine dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra au début du mois de janvier 2025 des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 6 janvier:  - Édifice Paul-Brasseur à Rigaud (10, rue Saint-Jean-Baptiste Est, J0P 1P0) de 13h30 à 19h;  Mercredi 8 janvier:  - Centre communautaire de Terrasse-Vaudreuil ...

durée Hier 18h00

Retour sur les rétrospectives de l'année 2024

Au cours de l'année 2024, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  En ...

app-store-badge google-play-badge