Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sur la rue Royal

Début du chantier de la nouvelle caserne et du garage municipal à Les Coteaux

durée 16h15
19 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plusieurs mois de planification, les travaux de construction de la nouvelle caserne incendie et du garage municipal des Coteaux sont officiellement entamés sur la rue Royal, dans le secteur nord de la localité. 

C'est en ce lundi 19 août que l'administration municipale a donné rendez-vous aux médias locaux pour la première pelletée de terre sur le terrain qui accueillera ce bâtiment d'une superficie de 12 600 pieds carrés dès la fin de l'automne 2025. 

À ce rendez-vous, on retrouvait le maire des Coteaux, Sylvain Brazeau, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, les conseillers municipaux Claude Lepage, Myriam Sauvé et Michel Joly, la directrice générale Pamela Nantel et la directrice générale adjointe Audrey Caza, de même que des représentants des pompiers de la brigade des Coteaux/Coteau-du-Lac. La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, était aussi présente à la conférence de presse. 

« Nous vivons une étape importante dans l'histoire de la municipalité en ce lundi 19 août 2024, soit le lancement des travaux de ce projet majeur estimé à 13 M $. Celui-ci vise à améliorer la sécurité et l'efficacité de nos services municipaux. Nos installations actuelles sont fonctionnelles, mais elles ne répondent plus aux normes gouvernementales en vigueur pour les municipalités grandissantes comme la nôtre », a souligné d'entrée de jeu la directrice générale des Coteaux, Pamela Nantel. 

Une facture séparée en deux 

Au total, le projet est estimé à 13 M $. De ce montant, 7,5 M $ proviennent du gouvernement du Québec. Le reste de la facture est assumé par la Municipalité des Coteaux. 

« La Ville de Coteau-du-Lac ne paiera pas une portion de la facture puisque notre garage municipal y aura aussi ses locaux. Cependant, il n'est pas exclu, dans le futur, qu'une équipe de pompiers de Coteau-du-Lac soit basée à la nouvelle caserne dès qu'elle sera prête. Des discussions devront être tenues dans cette optique d'ici la fin de la construction », a précisé Mme Nantel. 

De son côté, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a félicité et souligné l'engagement, la détermination et la vision de tous les intervenants impliqués dans le dossier. 

Deux espaces en un seul bâtiment 

Si le garage municipal et la caserne incendie prendront place sous le même toit, chaque département aura ses espaces bien à lui. Le nouveau bâtiment comptera au total, treize portes de garage.

À l’intérieur de la caserne, on trouvera notamment une salle de décontamination, un espace de rangement des équipements spécialisés, des vestiaires, des dortoirs, des bureaux administratifs, une salle de réunion, un espace de vie commune ainsi que des pièces utilitaires.

La portion du garage municipal inclura quant à elle des ateliers de soudure, de menuiserie et de nettoyage, des espaces d’entreposage, une salle mécanique et électrique, des pièces utilitaires et une réception.

Des aménagements extérieurs sont également prévus, incluant le paysagement, l’installation d’un panneau numérique destiné à la diffusion d’information en continu, un stationnement de 50 places et un entrepôt à aire ouverte pour le rangement de l’équipement et des matériaux, destiné à l’usage du garage municipal.

Les travaux ont été confiés à l'entreprise Emery Paquette à qui l'on doit notamment l'hôtel de ville de Coteau-du-Lac. Quant aux plans architecturaux, ils ont été réalisés par la firme J.Dagenais Architecte et associés; cette même firme ayant travaillé sur la caserne de Terrasse-Vaudreuil.

Le concept d’architecture rappellera les anciennes casernes avec ses portes de garage en arche vitrée et sa brique rouge. La Municipalité souhaitait une signature architecturale qui puisse perdurer dans le temps tout en s’harmonisant dans le paysage coteaulois.

« C'est une belle fierté de voir ce projet se concrétiser. C'est un pas important pour la Municipalité et un atout majeur pour nous qui nous permettra de mieux répondre aux urgences sur notre territoire, mais aussi en vertu de notre entente intermunicipale avec la Ville de Coteau-du-Lac. Ce projet est un bel exemple de ce qu'on peut accomplir en travaillant en collaboration. Merci au gouvernement du Québec pour leur contribution financière », a ajouté le maire Sylvain Brazeau. 

À lire également: 

- 7,5 M$ pour la nouvelle caserne des Coteaux

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouveau bateau de sauvetage pour l’équipe incendie de Rigaud

C’est le vendredi 13 septembre que l’équipe du Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud a inauguré, en compagnie d’élus et du personnel municipal, son tout nouveau bateau de sauvetage à la caserne. Ce bateau permettra à l’équipe de poursuivre sa mission de sauvetage nautique sur les 27 km de plans d’eau à protéger, notamment la rivière ...

Les Cèdres adopte son moratoire pour stopper la construction résidentielle

La Municipalité des Cèdres est passée de la parole aux actes le mardi 10 septembre dernier alors que le conseil municipal a adopté le projet de règlement numéro 517-2024 sur la gestion de l’alimentation et l’assainissement de l’eau et des égouts. Concrètement, celui-ci impose un moratoire visant à interdire la construction de projets résidentiels ...

Quatre collectes de sang à venir dans la région d'ici le 24 septembre

L'organisme Héma-Québec tiendra au cours des deux prochaines semaines des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 16 septembre:  Les Cèdres: Pavillon des bénévoles (145 rue Valade, J7T 1S9) de 13h à 19h30. Objectif de 90 dons.    Mercredi 18 ...