Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La semaine dernière, un avertissement de chaleur était en vigueur dans la région

Comment le CISSSMO gère une canicule dans ses établissements de santé?

durée 06h00
7 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières semaines, la région de Vaudreuil-Soulanges, a composé avec une vague de chaleur importante qui a fait osciller le mercure au-dessus de la barre des 30 degrés Celsius. Si à la maison, il existe des moyens pour se rafraîchir, les choses peuvent se complexifier dans un établissement de santé. Néomédia s'est donc demandé comment le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest gère ces épisodes de canicule? 

C'est par courriel que des questions ont donc été adressées au département des communications du CISSS de la Montérégie-Ouest. D'entrée de jeu, dans la réponse, on précise que dans la quarantaine de CHSLD et de maisons des aînés situées sur son territoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest offre la possibilité d'installer, sur demande des patients et sans frais pour la personne hébergée, un climatiseur dans chacune des chambres non climatisées des CHSLD.

« Il est à noter qu’aucune demande n’est refusée. Nous avons plus de 925 unités de fenêtre installées à l’heure actuelle, et les 120 chambres de la MDA de Châteauguay ont une climatisation centrale», confirme-t-on par courriel. 

Afin de s’assurer du bien-être des personnes hébergées durant une période caniculaire, l'instance de santé s'assure que son personnel fasse des tournées régulières dans les chambres pour offrir verres d’eau et débarbouillettes froides.

« Nous offrons également la possibilité de partager les espaces tempérées communes en alternance. Les vêtements et les couvertures sont aussi choisis en fonction des besoins des personnes hébergées, car celles-ci n’ont pas toutes la même tolérance à la chaleur», conclut-on. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’APOAC rassemble la communauté autour d’un pique-nique interculturel

La directrice générale de l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), Nathaly-Rmène Rousseau, n’a pas laissé le ciel gris qui régnait ce samedi après-midi gâcher le pique-nique en blanc de l’organisme. Celui-ci a pris place au parc de la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion de midi à 15h. Parmi les participants à ce repas ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Patate Dorée : le populaire casse-croûte est à vendre L’emblématique casse-croûte situé sur la route de Lotbinière en bordure du fleuve Saint-Laurent et face au Club de golf Summerlea est à vendre. « La Patate ...

Publié à 10h00

Envolez-vous vers votre destination de rêve tout en soutenant une cause locale

La Maison de soins palliatifs Libella (anciennement la Maison de Vaudreuil-Soulanges) annonce le lancement de la 5ème édition de la Loterie Passeport-voyage, présentée en collaboration avec Voyages Gendron. Une occasion unique pour quatre heureux gagnants de partir à l'aventure vers une destination ensoleillée ou ailleurs dans le monde, en ...

app-store-badge google-play-badge