Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mise en place d'un système pour prédire le risque d'itinérance chronique d'un individu

Ottawa se tourne vers l'IA pour mieux gérer les problèmes reliés à l'itinérance

durée 04h00
6 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa est la plus récente ville à se tourner vers l'intelligence artificielle (IA) pour gérer sa crise des sans-abri.

La Ville s’associe à un chercheur de l’Université Carleton qui travaille sur un système qui permet de prédire le risque d’itinérance chronique d’un individu.

Le système utilisera des données sur les personnes en situation d'itinérance, telles que l’âge, le sexe, le statut d’Autochtone et de citoyenneté, ainsi que des facteurs tels que le nombre de fois où les services d’un refuge leur ont déjà été refusés.

Il utilisera également des données externes telles que des informations sur la météo et des indicateurs économiques.

Le projet d'Ottawa fait suite à une initiative semblable à London, en Ontario, et à Los Angeles, en Californie.

Mais les experts préviennent que même si l'IA pourrait aider à identifier les personnes à risque, elle pose des problèmes de confidentialité et de subjectivité.

Luke Stark, professeur adjoint à l'Université Western, travaille sur un projet qui étudie l'utilisation des données et de l'IA pour les politiques de lutte contre l'itinérance au Canada.

Il affirme que les nouvelles technologies peuvent risquer d’obscurcir les causes profondes du problème et d’empêcher les politiciens de réfléchir aux solutions.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...

durée Hier 21h30

Services incendies: Les Cèdres et Saint-Lazare signent une entente d’intention

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres et la Ville de Saint-Lazare ont concrétisé leur volonté de collaborer à l’analyse d’un possible partage du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare, en procédant à la signature d’une lettre d’intention. En effet, les deux parties ont entrepris des discussions et des réflexions quant ...

durée Hier 14h00

Bientôt 100 places en garderie supplémentaires à Coteau-du-Lac

Le Centre de la petite enfance Le Coin des lutins 2, situé au 170 rue de Beaujeu, à Coteau-du-Lac, fera l'objet de travaux d'agrandissement au cours des prochains mois. À la fin du chantier, l'établissement qui prend place devant l'école primaire de l'Éclusière pourra accueillir 100 enfants supplémentaires, dont 20 poupons.  C'est lors de la ...