Chute de 36% au Québec
Les vols de véhicules sont en baisse de 17 % au Canada, selon un nouveau rapport
Par La Presse Canadienne
Les vols de véhicules ont diminué de 17 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'an dernier, selon les données compilées par une organisation de lutte contre le crime financée par les compagnies d'assurance.
Selon Équité Association, cette réduction peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont la meilleure collaboration entre les autorités frontalières et les corps policiers, les mesures mises en place par les gouvernements et la sensibilisation du public.
Le vice-président responsable des services d'enquête chez Équité, Bryan Gast, note que les efforts collectifs ont permis de réduire le nombre de vols et, ainsi, les flux d'argent entrant dans les poches du crime organisé.
De cette façon, les différentes mesures ont inversé la tendance inquiétante des dernières années.
Au Québec, les vols de véhicules ont chuté de 36 %, selon Équité, tandis que l'Ontario a connu une baisse de 14 %.
À l'inverse, le nombre de vols a augmenté de 11 % dans le Canada atlantique. Équité pense que cette hausse est probablement liée aux meilleures mesures de dissuasion qui ont été mises en place au Québec et en Ontario.
L'organisme souligne qu'il est nécessaire de continuer à se concentrer sur la prévention des vols, afin d'empêcher qu'ils se produisent.
Ce rapport d'Équité est publié quelques mois après le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, lors duquel le gouvernement fédéral a réuni divers intervenants de l'industrie pour discuter de cet enjeu.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.