Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l'approche du 1er juillet

Le milieu communautaire appelle Québec à agir d'urgence face à la crise du logement

durée 04h00
28 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mylène Tessier
email
Par Mylène Tessier, Courtier Hypothécaire

À bout de souffle, les organismes communautaires œuvrant dans le domaine du logement, mais aussi de l’itinérance et de la santé mentale, demandent à Québec de se réveiller, de mettre de côté la partisanerie et d’agir d’urgence pour s’attaquer à la crise du logement.

Se disant dépassés par l’aggravation de la situation et l’explosion de leur clientèle, ils exigent une augmentation immédiate de l’aide d’urgence pour les milliers de ménages qui se retrouveront à la rue à compter du 1er juillet. Ils réclament également du gouvernement Legault la création d’un comité transpartisan et interministériel pour plancher sur des solutions pérennes en amont de la crise.

C’est un véritable cri du cœur qu’a lancé un front commun d’organismes, jeudi à Montréal, pour faire part du désarroi et de l’épuisement de leur personnel atteint de ce qu’ils qualifient de fatigue d’indignation devant l’explosion des clientèles en situation précaire, et ce, partout à travers la province, incluant dans les secteurs ruraux.

Ces organismes, qui représentent le filet social communautaire sous le filet social public, accusent le gouvernement et tout le secteur public de fuir leurs responsabilités et de pelleter leur débordement dans leur cour alors que «ce n’est pas au communautaire de gérer l’aggravation des inégalités sociales», a fait valoir Anne-Marie Boucher, du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

«On s'attend à ce qu'à un moment donné, (les élus) se rendent compte que, si leurs semblables se retrouvent à la rue à la tonne, peut-être que ça pourrait éveiller quelque chose comme de l'empathie», a laissé tomber Roselin Hébert-Morin, du Comité logement du Plateau Mont-Royal.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...