Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À l'approche du 1er juillet

Le milieu communautaire appelle Québec à agir d'urgence face à la crise du logement

durée 04h00
28 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mylène Tessier
email
Par Mylène Tessier, Courtier Hypothécaire

À bout de souffle, les organismes communautaires œuvrant dans le domaine du logement, mais aussi de l’itinérance et de la santé mentale, demandent à Québec de se réveiller, de mettre de côté la partisanerie et d’agir d’urgence pour s’attaquer à la crise du logement.

Se disant dépassés par l’aggravation de la situation et l’explosion de leur clientèle, ils exigent une augmentation immédiate de l’aide d’urgence pour les milliers de ménages qui se retrouveront à la rue à compter du 1er juillet. Ils réclament également du gouvernement Legault la création d’un comité transpartisan et interministériel pour plancher sur des solutions pérennes en amont de la crise.

C’est un véritable cri du cœur qu’a lancé un front commun d’organismes, jeudi à Montréal, pour faire part du désarroi et de l’épuisement de leur personnel atteint de ce qu’ils qualifient de fatigue d’indignation devant l’explosion des clientèles en situation précaire, et ce, partout à travers la province, incluant dans les secteurs ruraux.

Ces organismes, qui représentent le filet social communautaire sous le filet social public, accusent le gouvernement et tout le secteur public de fuir leurs responsabilités et de pelleter leur débordement dans leur cour alors que «ce n’est pas au communautaire de gérer l’aggravation des inégalités sociales», a fait valoir Anne-Marie Boucher, du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec.

«On s'attend à ce qu'à un moment donné, (les élus) se rendent compte que, si leurs semblables se retrouvent à la rue à la tonne, peut-être que ça pourrait éveiller quelque chose comme de l'empathie», a laissé tomber Roselin Hébert-Morin, du Comité logement du Plateau Mont-Royal.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Révision du plan d'urbanisme: Les Coteaux tiendra une consultation publique

La Municipalité des Coteaux invite ses citoyens à participer à une séance de consultation publique le 7 janvier prochain, à 19h, à l'Hôtel de Ville. La rencontre portera essentiellement les différents règlements d'urbanisme révisés, dont le plan d'urbanisme, les dérogations mineures, le zonage et la démolition d'immeubles, pour ne nommer que ...

Parc industriel du Docteur-Oscar-Gendron: Rigaud sonde sa population

Les élus de la Ville de Rigaud souhaitent entamer leur réflexion sur le concept à retenir pour le développement du parc du Docteur-Oscar-Gendron situé dans le secteur Ouest de la Ville, secteur délimité par la voie ferrée du secteur Saint-François, la rue Saint-Jean-Baptiste Ouest et la rue Agathe. Pour se faire, la Ville a mandaté la firme APUR ...

durée Hier 12h00

CMM : La taxe d’immatriculation passera à 150$ dès le 1er janvier

Les automobilistes de Vaudreuil-Soulanges habitant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) verront, dès le 1er janvier 2025, leur taxe d'immatriculation passer de 59$ à 150$. Cette hausse importante permettra de financer le transport en commun dans la région du grand Montréal. Dans Vaudreuil-Soulanges, seuls les ...

app-store-badge google-play-badge