Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une île, une Ville

L’historienne Lise Chartier joint AVENIR ÎLE PERROT

durée 10h28
25 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La chercheuse en histoire régionale Lise Chartier se joint au conseil d’administration du nouvel organisme AVENIR ÎLE PERROT, dédié au regroupement des quatre municipalités de l’île Perrot.

Elle siègera au côté de Francine St-Denis, Philippe Nathan Crisafi et Véronique Poirier, qui occupent respectivement, la présidence, la vice-présidence et la trésorerie.

Auteure de trois ouvrages consacrés à l’histoire de l’île Perrot, Lise Chartier documente depuis plus de 20 ans l’évolution de l’île, soit depuis sa concession en 1672 par Jean Talon en tant que seigneurie à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal.

En 2022, elle a présidé les Fêtes du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot qui ont donné lieu à une pléiade d’activités. Lise Chartier précise que c’est en parcourant les milliers de procès-verbaux des cinq municipalités de l’île pour ses recherches, qu’elle a réalisé à quel point le fractionnement de l’organisation municipale dans l’île, amorcé en 1948, avait entravé le développement des infrastructures et des services à la population.

« L’énergie gaspillée à chipoter sur des bouts de rues, à soupeser les juridictions, à faire et défaire des ententes intermunicipales, à discuter des couleurs, des logos, des reconnaissances locales ou régionales, tout cela a un coût pour nous, citoyens de l’île. En temps, et en taxes », indique-t-elle.

L’historienne considère urgent d’étudier sérieusement le regroupement des quatre municipalités de l’île. « Je souhaite contribuer à susciter cette réflexion collective sur la pertinence d’unifier l’organisation municipale dans l’île pour améliorer les services à la population », conclut-elle.

À lire également

Pourquoi je suis pour l’union des municipalités de l’île Perrot

Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Philippe Nathan Crisafi : tombé dans la potion magique de la politique municipale très jeune

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...