Une île, une Ville
L’historienne Lise Chartier joint AVENIR ÎLE PERROT
La chercheuse en histoire régionale Lise Chartier se joint au conseil d’administration du nouvel organisme AVENIR ÎLE PERROT, dédié au regroupement des quatre municipalités de l’île Perrot.
Elle siègera au côté de Francine St-Denis, Philippe Nathan Crisafi et Véronique Poirier, qui occupent respectivement, la présidence, la vice-présidence et la trésorerie.
Auteure de trois ouvrages consacrés à l’histoire de l’île Perrot, Lise Chartier documente depuis plus de 20 ans l’évolution de l’île, soit depuis sa concession en 1672 par Jean Talon en tant que seigneurie à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal.
En 2022, elle a présidé les Fêtes du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot qui ont donné lieu à une pléiade d’activités. Lise Chartier précise que c’est en parcourant les milliers de procès-verbaux des cinq municipalités de l’île pour ses recherches, qu’elle a réalisé à quel point le fractionnement de l’organisation municipale dans l’île, amorcé en 1948, avait entravé le développement des infrastructures et des services à la population.
« L’énergie gaspillée à chipoter sur des bouts de rues, à soupeser les juridictions, à faire et défaire des ententes intermunicipales, à discuter des couleurs, des logos, des reconnaissances locales ou régionales, tout cela a un coût pour nous, citoyens de l’île. En temps, et en taxes », indique-t-elle.
L’historienne considère urgent d’étudier sérieusement le regroupement des quatre municipalités de l’île. « Je souhaite contribuer à susciter cette réflexion collective sur la pertinence d’unifier l’organisation municipale dans l’île pour améliorer les services à la population », conclut-elle.
À lire également
Pourquoi je suis pour l’union des municipalités de l’île Perrot
Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied
Philippe Nathan Crisafi : tombé dans la potion magique de la politique municipale très jeune
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.