Convention collective 2023
Saint-Zotique s'entend avec ses pompiers jusqu'en 2027
La Ville de Saint-Zotique annonce la signature d’une nouvelle convention collective pour le Service d’urgence et de sécurité incendie de Saint-Zotique. À l’issue de plusieurs mois de négociations constructives, un accord a été conclu entre la Ville et les représentants du Syndicat des Pompiers et Pompières du Québec, section locale Saint-Zotique - SCFP 7135.
« Cette nouvelle convention est le fruit d’un dialogue fructueux et démontre notre engagement à offrir des conditions de travail optimales à nos pompiers, garantissant ainsi leur bien-être et leur rétention », a déclaré Yvon Chiasson, maire de Saint- Zotique.
La signature officielle de cette convention a eu lieu ce mardi 18 juin en présence de tous les acteurs clés, notamment le directeur général de Saint-Zotique, Sylvain Chevrier, le directeur du Service d’urgence et de sécurité incendie, Michel Pitre, et les membres de l’exécutif syndical.
Un processus collaboratif
Le comité de négociation, actif depuis janvier 2023, se composait des membres suivants :
- Sylvain Chevrier, directeur général;
- Michel Pitre, directeur du Service de sécurité et de prévention incendie;
- Patrick Castonguay, membre de l’exécutif syndical;
- Dominic Soucy, membre de l’exécutif syndical;
- Jean Latour, membre de l’exécutif syndical;
- Sébastien Joubarne, membre de l’exécutif syndical;
- Maxime Valade, Conseiller Syndical SCFP - FTQ.
Des avancées notables
Le nouvel accord inclut plusieurs innovations visant à moderniser les pratiques de gestion et à améliorer les conditions de travail des pompiers. Parmi les points saillants, on trouve :
- Amélioration des conditions de travail : La convention prévoit une bonification du quantum des vacances annuelles, permettant ainsi une meilleure conciliation travail-vie personnelle.
- Augmentations salariales : Les pompiers bénéficieront d'augmentations salariales et de rattrapage assurant des salaires compétitifs et attractifs.
- Améliorations des ressources : Ajout d’un poste de pompier-préventionniste.
Un avenir prometteur
La signature de cette convention collective marque une étape importante pour la municipalité et ses pompiers. Elle reflète l'engagement de Saint-Zotique à maintenir des services de sécurité publique de haute qualité tout en assurant le bien-être de ses employés.
À lire également:
- Entraves à Saint-Zotique et à Rigaud les 20 et 21 juin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.