Un investissement de 14,9M $
Vaudreuil-Dorion inaugure sa nouvelle caserne
La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, ce jeudi, à l’inauguration officielle de sa caserne d’incendie située au 85, route de Lotbinière dans le secteur Dorion, en présence des maires Guy Pilon et Peter Zytynsky, respectivement de Vaudreuil-Dorion et Pointe-des-Cascades, ainsi que de plusieurs élus municipaux, membres du Service de sécurité incendie et invités.
Ce projet, dont les travaux de construction ont débuté en mars 2022, a bénéficié d’une aide financière de 4 500 000 $ du gouvernement du Québec, qui provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).
Les coûts totaux du projet, soit la démolition, la construction, les services professionnels, l’hébergement temporaire de la caserne et le mobilier sont de 14,9 M$. Outre la subvention du gouvernement du Québec, la Ville de Vaudreuil-Dorion recevra une somme de 2,6 M$ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2024 (TECQ) ainsi qu’une aide financière de 58 000 $ d’Énergir (volet Nouvelle construction efficace du Programme d’efficacité énergétique - Construction et rénovation efficaces). Au total, la Ville de Vaudreuil-Dorion a pu bénéficier de tout près de 7,2M$ en subvention.
« Cette caserne devient la deuxième caserne principale pour couvrir le territoire de Vaudreuil-Dorion et accueillera des pompiers en service 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Son emplacement permettra également de desservir la Municipalité de Pointe-des-Cascades. J’aimerais d’ailleurs souligner l’excellent travail de collaboration entre les villes de Vaudreuil-Dorion et de Pointe-des-Cascades. Cette entente intermunicipale a rendu possible l’obtention d’une contribution financière considérable du gouvernement du Québec. Cet investissement majeur confirme l’importance que le conseil municipal accorde à la revitalisation du secteur Harwood – de Lotbinière et à la sécurité et la protection des citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.
Actuellement, la caserne 11 accueille un officier et trois pompiers, et ce, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Tout récemment, deux préventionnistes se sont joints à l'équipe de la Caserne 11 et y travaillent à temps plein.
« Cette caserne est exceptionnelle pour le secteur. C'était une volonté du conseil municipal de la Ville de donner le ton pour la requalification du PPU (Projet particulier d'urbanisme) Harwood. C'était vraiment important d'être au goût du jour et d'avoir un bâtiment vraiment intéressant. C'est la première étape de plusieurs dans le projet de revitalisation du secteur », a pour sa part indiqué le directeur général de la Ville, Olivier Van Neste.
Le projet de construction de la nouvelle caserne a été conçu par la firme Les architectes Labonté-Marcil en collaboration avec les firmes d’ingénierie FNX-Innov et CBTEC ainsi qu’avec les architectes paysagistes de Rousseau Lefebvre. Le bâtiment a été construit par Espace Construction.
Les travaux consistaient à détruire le bâtiment qui était alors en place au 85, route de Lotbinière pour y construire une nouvelle caserne. Cet édifice d’une superficie d’environ 1 900 m2 répartis sur deux niveaux est totalement autonome en matière d'énergie grâce à un groupe électrogène qui permet d'alimenter le bâtiment à 100% lors de pannes électriques sur le réseau.
Le rez-de-chaussée comprend notamment une aire de garage avec portes, un vestiaire, quatre bureaux, une salle de formation et de mesures d’urgence ainsi que des salles de rangement. On y retrouve également une salle de décontamination. Au deuxième étage sont entre autres aménagés une salle polyvalente, deux dortoirs, une aire de repas, un espace de repos et une cuisine.
« Nos pompiers quand ils reviennent c'est important d'avoir un endroit pour se ressourcer, pour prendre un certain recul, prendre une pause avant répondre à un nouvel appel », ajoutait Stéphane Massicotte, directeur par intérim du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Outre le combat d'incendie, les pompiers de la Caserne 11 sont responsables des spécialités nautiques et du sauvetage en milieu isolé. Notre équipe de la caserne 11 est également mise à contribution pour les appels médicaux que ce soit à Pointe-des-Cascades, ou dans le secteur Dorion. En plus des équipements spécialisés, on compte ici à la caserne une échelle aérienne, une autopompe, un camion-citerne. Ceux-ci s'ajoutent aux équipements du Service de sécurité incendie », a-t-il conclu.
À lire également
La construction de la nouvelle caserne incendie de Vaudreuil-Dorion avance bien
Lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle caserne
Un nouveau camion autopompe pour la brigade Vaudreuil-Dorion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.