Lettre ouverte
Semaine québécoise intergénérationnelle: Les aînés notre histoire, les enfants notre avenir!
Alors que la Semaine québécoise intergénérationnelle bat son plein, l'instigatrice de la Marche intergénérationnelle, événement qui s'est tenu le 15 mai dernier à Vaudreuil-Dorion, et fondatrice du Centre prénatal et jeunes familles, Chantal Darcy, propose une lettre ouverte dans laquelle elle met de l'avant l'importance des initiatives intergénérationnelles.
Voici l'intégralité de sa lettre.
L'idée de créer une marche intergénérationnelle m'est venue parce que je sortais ma grand-mère quasi à toutes mes visites du dimanche pour aller prendre une marche à l'extérieur. Elle était toujours réticente au début, mais combien heureuse et détendue à notre retour. À force de créer des liens avec les résidents, j'ai constaté qu'une infime partie de la résidence avait la chance de faire une petite balade à l'extérieur.
Les semaines suivantes, mes filles venaient avec moi et nous sortions la voisine de chambre à grand-mère. J'ai eu l'idée d'offrir cette opportunité à tous les résidents en créant un événement
lorsque les voisins de chambre m'ont demandé quand ce serait leur tour.Le CHSLD de Vaudreuil-Dorion a la chance immense d'avoir une directrice, Stéphanie Racine, dévouée qui n'a pas peur des défis. Qui trouve des solutions lorsque les autres y voient des problèmes.
J'ai le bonheur d'avoir une directrice générale, Nancy Pelletier, qui ne recule devant rien et qui embarque dans tous mes projets lorsque l’objectif est pour l’épanouissement des familles.
Nous avons créé deux marches intergénérationnelles en mobilisant de plus en plus de monde. C'est les retours des participants touchés par ces échanges émotifs que chaque année l'engouement me donnait l’énergie de vouloir en faire plus.
Cette année, plus de 600 personnes ont participé à l’événement. La programmation était diversifiée avec la chorale de l'école Hymne au printemps, le spectacle de cirque de l'école Papillon Bleu, l'harmonie de l'école Brind'Amour, la chanteuse Linda Grenon, le chansonnier Alexis Arbour et le musicien Jean-Philippe Quesnel. Tous on voyagé a travers les arts et les artistes intergénérationnels.
C'était touchant de voir les échanges. Dans notre société de consommation et de performance, on sous-estime l'importance de prendre le temps d'être. Le temps est précieux et malheureusement irrécupérable, mais combien enrichissant par les souvenirs qu’il procure.
Nous sommes tous l’aîné de demain et il ne faut jamais oublier que les personnes âgées sont notre histoire, notre richesse et notre patrimoine. Il est important de prendre soin d’eux et c’est ce que je veux inculquer. Si j’arrive à allumer une petite étincelle chez quelqu’un et lui rappeler de prendre un petit moment pour appeler ou visiter les gens qu’ils aiment, je pourrais dire mission accomplie.
Il ne faut jamais sous-estimer le bien d'un simple coup de téléphone ou d'une petite visite. Le temps ne s’achète pas et ne se récupère pas. Il permet par contre de créer de beaux et doux souvenirs pour une vie entière. Nous sommes tous l'aîné de demain!
Les initiatives intergénérationnelles sont bénéfiques tant pour les aînés que pour les jeunes. Les aînés se sentent valorisés à partager leurs connaissances et à contribuer à la communauté. Les jeunes apprennent à mieux les connaître et ainsi à comprendre davantage leur réalité.
Lorsque les individus d’une communauté sont liés les uns les autres et se comprennent, les possibilités sont infinies.
À lire également
Retour en images sur la marche intergénérationnelle du Centre prénatal et Jeunes Familles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.