Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges

Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

durée 15h00
8 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois
En collaboration avec Jessica Brisson

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet enjeu et divers autres liés à l'identification de genres. Julie Lemieux, présidente du conseil d'administration de LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges, et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, ne comprend pas cette décision hâtive.

En entrevue avec Néomédia, Mme Lemieux considère que les toilettes mixtes nouvellement construites avec des murs de bas en haut, et complètement fermées, respectaient vraiment davantage l'intimité que les anciennes toilettes ouvertes dans les parties supérieures et inférieures.

« Même si la proportion de personnes trans et non binaires est évaluée à un dizième de 1 pourcent de 100 % de la population, il n'en reste pas moins que, selon moi, les toilettes mixtes avantagent tout le monde », croit la présidente du c.a.

Elle ajoute : « Il n'y a aucun espace dans les toilettes mixtes où des jeunes pourraient se placer pour intimider qui que ce soit. »

« Je pense que certaines personnes se sont offusquées en croyant que les toilettes mixtes ne favorisaient que les personnes trans et non binaires, mais ce n'est pas le cas, ça sert à tout le monde », croit-elle.

Selon la présidente du c.a., cela vient en partie d'une polarisation d'un certain segment de la population vers la droite, et d'une irritation face aux personnes trans et non binaires.

Elle croit, comme plusieurs, que M. Drainville est allé trop vite, a cédé à certaines pressions, et aurait dû attendre le rapport du comité des sages prévu en 2025.

« Pour des changements d'une telle ampleur et qui s'inscrivent dans le long terme, on aurait dû attendre le rapport du comité des sages, consulter davantage, surtout les jeunes concernés et prendre le temps nécessaire; j'aurais aimé entendre les élèves, préfèrent-ils les toilettes mixtes? On ne le sait pas ».

Mme Lemieux souligne également le fait qu'il aurait été intéressant qu'une personne trans se joigne au comité des sages. « Je connais Mme Roy, je suis la plus ancienne élue trans (11 ans) au monde. Je pense que ma contribution aurait pu être utile », conclut-elle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...

durée Hier 8h00

Oser l’action pour un avenir durable à Vaudreuil-Dorion

En ce jeudi 14 novembre, la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu la quatrième édition de son forum communautaire qui avait pour thème : « Le pouvoir d’agir local pour un avenir durable — Osons l’action ! ». Une centaine de participants provenant des secteurs communautaires, environnementaux, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique, la ...