Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour soutenir l'achat de denrées durant la prochaine année afin de répondre aux besoins croissants

Les banques alimentaires demandent une aide financière de 30M $ à Québec

durée 09h00
2 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les besoins criants en aide alimentaire au Québec et dans le Suroît ont fait beaucoup parler dans les derniers mois. Cependant, la demande demeure toutefois très élevée et le réseau des Banques alimentaires du Québec continue de faire face à une pression accrue. Un soutien supplémentaire dans les prochains mois est nécessaire pour continuer de pallier la demande importante, soutient Moisson Sud-Ouest. 

Alors que le réseau réussit à aller chercher plus de 500M $ en valeur marchande annuellement, Les Banques alimentaire du Québec demandent une aide de 30M $ au Gouvernement du Québec pour soutenir l’achat de denrées durant la prochaine année et être en mesure de répondre aux besoins croissants.

MSO a envoyé une lettre aux députés provinciaux des circonscriptions de Beauharnois, Huntingdon, Vaudreuil et Soulanges pour les sensibiliser et les mobiliser.

Comme le mentionne le dernier Bilan-Faim : en 2023, Moisson Sud-Ouest (MSO) a donné de la nourriture à 14 700 personnes par mois, une situation jamais vue auparavant. Avec l’aide annoncée par le gouvernement vers la fin 2023, le réseau des Banques alimentaires du Québec a pu se procurer plus de denrées afin de venir combler le manque à gagner pour répondre aux besoins importants sur le terrain. Cette aide a fait une réelle différence.

De Moisson Sud-Ouest aux organismes desservis 

MSO est la banque alimentaire du Suroît. Elle répond aux besoins des personnes en situation
d’insécurité alimentaire dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. MSO récupère des denrées alimentaires chez plusieurs fournisseurs et de distribue quotidiennement à plus de 80 organismes communautaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...

durée Hier 14h00

Les Cèdres: une fusion du service incendie sérieusement envisagée

Le mardi 12 novembre, la Municipalité des Cèdres a signé une lettre d'intention avec la Ville de Saint-Lazare afin de mettre, possiblement en commun, leurs services de sécurité incendie respectifs. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Néomédia démystifie la question avec le maire des Cèdres, Bernard Daoust.  « Pour le moment, rien n'est ...

durée Hier 10h46

CETAM: une pelletée de terre pour la nouvelle caserne de Saint-Lazare

C'est ce vendredi 15 novembre que la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) officialisait sa nouvelle caserne située dans Vaudreuil-Soulanges par une pelletée de terre. Le nouveau bâtiment, actuellement en construction, prendra place à Saint-Lazare, à l'angle de la route 340 (Cité-des-Jeunes) et du Chemin ...