Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon un audit réalisé par la Commission municipale du Québec

La gestion des excédents et des réserves pourrait être améliorée à Hudson

durée 13h30
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Commission municipale du Québec a procédé récemment à l'audit de performance de trois municipalités de la province, dont celle d'Hudson, située dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’objectif de cette démarche était d’évaluer si les excédents de fonctionnement accumulés et les réserves financières font l’objet d’une saine gestion par la municipalité. Ce mandat s’inscrit dans une série d’audits visant la viabilité financière.

Le principal constat? La gestion des excédents et des réserves dans les municipalités auditées pourrait être améliorée à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne la planification et l’encadrement. Cette situation réduit leur capacité à gérer leurs excédents et leurs réserves comme un levier de développement structurant et un levier de gestion financière pérenne.

« La mise en place d’un encadrement formel et de mécanismes de gestion appropriés est essentielle pour une utilisation adéquate et rigoureuse des excédents et des réserves. Ceux-ci représentent un levier intéressant de développement structurant pour les municipalités qui requiert une bonne planification. Il s’avère d’autant plus pertinent d’en faire un suivi régulier compte tenu des montants appréciables qui y sont cumulés », indique Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec. 

Plus particulièrement, la gestion des excédents et des réserves n’est pas bien intégrée dans la planification des municipalités auditées, notamment en matière de planification des investissements en immobilisations, et ce, afin de recourir aux excédents et aux réserves à leur disposition de la manière la plus avantageuse possible. 

De plus, les municipalités n’ont établi aucun encadrement formel à l’égard de la gestion des excédents et des réserves. En l’absence d’encadrement et de mécanismes de gestion suffisants, nous avons constaté que des exigences légales et normatives n’ont pas été respectées.  

On peut accéder au rapport complété de la Commission municipale du Québec via ce lien: https://www.cmq.gouv.qc.ca/contentFiles/files/Verif/2024/A16606_CMQ_Audit_gestion-excedents-et-reserves_EPAC.pdf. 

À lire également:

Incendie au Walmart: Luciano Minisini Burke demeure détenu

Un camp de jour de la relâche offert en mars à Hudson

EXCLUSIF: Des villes fatiguées de payer en double

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

durée Hier 18h00

S'autofinancer grâce aux bouteilles et aux cannettes vides

Le Café de la Débrouille, banque alimentaire qui vient en aide aux citoyens de Pointe-Fortune, Rigaud et Très-Saint-Rédempteur, a trouvé une façon simple de financer sa gestion quotidienne. Elle a débuté la collecte de bouteilles de verre et de cannettes, une initiative qui a rapidement pris de l'ampleur.  Depuis son arrivée à la direction ...

durée Hier 16h15

Sylvain Brunet toujours à la présidence de l’APCHQ Montérégie-Suroît

Les membres de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – Montérégie- Suroît,  ont procédé à l'élection de leur conseil d'administration pour l'année 2024-2025. C'est le 13 novembre, en Assemblée générale annuelle, que Sylvain Brunet de BMC Construction inc. a été réélu comme président pour une ...