Un an après leur arrivée dans la région du Suroît
17 étudiants d’Afrique francophone réussissent avec brio leur formation et deviennent CEPI
En février 2023, 17 étudiants issus d’Afrique sont arrivés au Québec par une froide journée d’hiver ponctuée d’une importante tempête de neige, afin de compléter leur première formation d’appoint en soins infirmiers. En décembre dernier, c’est avec fierté que tous les étudiants de cette première cohorte ont complété avec succès leur AEC en soins infirmiers au Cégep de Valleyfield.
À lire également:
Soirée portes ouvertes du cégep Gérald-Godin
Pendant leurs études, les étudiants ont pu travailler, à temps partiel à l’Hôpital du Suroît et au CHSLD Dr-Aimé-Leduc, comme préposés aux bénéficiaires afin de se familiariser avec les milieux de soins de la région.
Les étudiants débuteront officiellement comme candidat à la profession infirmière (CEPI) au CISSS de la Montérégie-Ouest dès le 29 janvier, dans le but d’obtenir leur titre d’infirmier via l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
De ces finissants, deux ont obtenu des bourses (performance et persévérance) offertes par les Fondations du Cégep de Valleyfield et de l'Hôpital du Suroît.
Rappelons que cette initiative est issue d’un projet pilote conjoint entre le CISSS de la Montérégie-Ouest, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) et le Cégep de Valleyfield. De nouvelles cohortes sont présentement en cours suite au succès de la première.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest procède actuellement à la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges qui verra le jour dans quelques années et travaille au recrutement de personnel qui lui sera nécessaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.