Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Vaudreuil-Dorion

Une vague de so-so-so-solidarité pour les enseignants en grève ce samedi

durée 18h00
21 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il n’y a pas que sur les lignes de piquetage que la so-so-so-solidarité se fait entendre, mais également dans les coulisses de la grève qui touche actuellement la Fédération autonome de l’enseignement. Les membres de cet organe syndical affiliés au CCS des Trois-Lacs pourront bénéficier ce samedi 23 décembre d’une belle initiative juste à temps pour le temps des Fêtes.

Rappelons d’entrée de jeu que les enseignants du CSS des Trois-Lacs qui sont membres de la FAE sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier, soit depuis près d’un mois.

« Depuis ce jour, plusieurs enseignants se retrouvent dans une situation financière difficile, sans revenus qui entrent dans le compte de banque. À l'approche du temps des fêtes, plusieurs peinent à boucler les fins de mois. En solidarité avec les enseignants de partout au Québec, un groupe de soutien Entraide pour les profs en grève s'est créé sur les réseaux sociaux. Ce groupe, qui gère des demandes de partout dans la province, a proposé, vu l'ampleur de la demande à des bénévoles de chaque région d'organiser une journée pour amasser des dons et les redistribuer aux enseignants. Nous sommes donc un petit groupe de la région de Vaudreuil-Soulanges qui a décidé de relever ce défi », résume Magali Legault, coorganisatrice de l’événement local, au bout du fil. Dans sa tâche, Mme Legault est épaulée par Charles Villemaire, coorganisateur et d'une vingtaine de bénévoles.

Collecte et distribution ce samedi

Concrètement, au cours de la dernière semaine, des bénévoles sollicitent, par courriel ou en personne, des donateurs du milieu corporatif afin de recueillir des dons sous forme de cartes-cadeaux ou de denrées non périssables. À ce jour, c’est une somme de 5 000$ qui a été amassée auprès de magasins à grande surface, de pharmacies, de restaurants, de vergers, de fermes et d’épiceries. Les entreprises qui contribuent à cette cause auront une visibilité sur Facebook. Une liste des donateurs, par centre de services scolaire, sera publiée sur le groupe d’entraide de l'événement. À cela s’ajouteront des dons émanant de la population.

« Les citoyens intéressés à nous faire des dons de cartes-cadeaux ou de denrées non périssables pourront venir nous les porter ce samedi 23 décembre entre 10h et midi au 520 B, bureau 110, Avenue St-Charles à Vaudreuil-Dorion. Pour les dons, nous accepterons les cartes-cadeaux, les denrées alimentaires, les produits d'hygiène, les cartes d'essence, les livres jeunesse, les vêtements ainsi que des cadeaux pour enfants et ados. Par la suite, en après-midi, les enseignants membres de la FAE pourront venir récupérer les denrées et cartes-cadeaux de 13h à 15h sur présentation d’une preuve de leur affiliation à la FAE », explique-t-elle.

Avec quoi repartiront les enseignants? « C’est difficile à dire parce que ça va dépendre de leur situation familiale. Les articles remis varieront pour les enseignants célibataires, en couple sans enfants ou en couple avec un, deux, trois ou plus d’enfants. Pour assurer la plus grande discrétion possible, peu de bénévoles seront présents au local lors de la cueillette. Ça peut être difficile pour certains d’entre eux de demander de l’aide, même si la situation est temporaire, on comprend ça. »

Les gens qui désirent faire un don monétaire peuvent également le faire via un virement interac. « Il faut envoyer les sous au [email protected] en spécifiant dans le message au destinataire la Ville de provenance du don. Par exemple : Vaudreuil-Dorion. De cette façon, il nous sera redirigé », informe-t-elle.

Les enseignants qui souhaitent y participer devront juste se présenter sur place durant cette plage horaire. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable. 

Au total, le comité organisateur chapeauté par Mme Legault et M. Villemaire espère aider entre 40 et 50 enseignants du secondaire par cette initiative sociale. « L’appui des entreprises et des gens nous permettra d'offrir un petit rayon de soleil aux enseignants qui sont dans les rues en ce moment pour obtenir de meilleures conditions de travail et donc, de meilleures conditions d'apprentissage pour tous les enfants du Québec.  MERCI! », conclut-elle avant de retourner au tri des denrées reçues.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gens de chez nous : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives des entrevues avec les citoyens d'ici. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Une troisième participation au Parlement étudiant pour une résidente de Vaudreuil-Dorion Une résidente de Vaudreuil-Dorion, Éloïse Bricault, étudiante en linguistique à l’Université de Montréal, a débuté ...

Économisez l'électricité l'hiver, plus simple que vous le croyez

La période hivernale est sans aucun doute le moment où la facture d'électricité de la population québécoise grimpe à son plus haut niveau, et le grand coupable de ce phénomène est le froid qui oblige à chauffer pour ne pas se retrouver frigorifié. Il y a quelques astuces qui permettent d'économiser sans vivre dans l'inconfort.  Selon la société ...

durée Hier 12h00

Des économies sur votre permis de conduire en 2025

Les Québécois bénéficieront d'un congé de paiement de la contribution d'assurance sur leur permis de conduire en 2025. Ainsi, sans point d'inaptitude, le permis de conduire de la classe 5 coûtera 26,25 $, plutôt que 118,41 $. Au total, ce sont près de 600 M$ qui resteront dans le portefeuille des Québécois en 2025. Cette remise est possible grâce ...

app-store-badge google-play-badge