Grâce au programme Cultive ton web 2.0 du Carrefour jeunesse-emploi
Un nouveau site Internet pour la Fondation de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Sur la photo, on retrouve de gauche à droite: Denis Lapointe, président du C.A. de la Fondation, Maude, participante, Jessica Myre, directrice générale du CJE VS, Josh, participant et Philippe Corriveau de Tofu Box
Plusieurs membres du C.A. de la Fondation de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges étaient présents au dévoilement
Le nouveau site permet notamment le don en ligne à l'organisme
La deuxième édition de l’initiative Cultive ton web 2.0, initiative du Carrefour Jeunesse Emploi Vaudreuil-Soulanges, a permis à la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges de faire une refonte complète de son site web. Le projet a été piloté par Philippe Corriveau de Tofubox et quelques jeunes âgés entre 18 et 35 ans.
Le nouveau site Internet de l’organisme à but non lucratif a été dévoilé ce mardi 7 novembre à l’occasion d’une activité 5 à 7 qui prenait place dans les locaux du CJE VS à Vaudreuil-Dorion. Ce rassemblement visait à lever le voile sur la nouvelle identité visuelle de la Fondation, mais aussi à remercier les personnes impliquées dans la création de celle-ci.
C’est l’an passé, soit en 2022, que le projet Cultive ton web 2.0 a vu le jour au sein du CJE VS. La démarche consiste, pour un groupe de jeunes curieux et intéressés par l’univers numérique âgés entre 18 et 35 ans, à créer le site Internet d’un OBNL. Lors de la première édition, c’est l’Atelier Paysan qui a pu bénéficier du talent des jeunes créateurs qui participaient au programme sous les bons conseils de Philippe Corriveau de l’entreprise Tofubox.
Une 2e édition lancée à la fin de 2022
La seconde édition a été lancée en décembre 2022 alors qu’on lançait les démarches pour dénicher l’organisme bénéficiaire d’un nouveau site Internet.
« L’objectif du projet est de permettre à des jeunes de 18 à 35 ans de développer leurs compétences dans l’optique de mieux s’insérer sur le marché de l’emploi par la suite. Au total, neuf jeunes ont démarré le projet et six l’ont terminé et ont participé, de A à Z, à la création du site Internet en franchissant toutes les étapes allant de la rencontre client pour cibler les besoins, à l’élaboration de l’arborescence, la rédaction des textes à la mise en ligne du produit final », indiquait M. Corriveau.
En s’impliquant dans le projet, les jeunes s’engageaient à se réunir une fois par semaine, pendant 12 semaines, avec Philippe Corriveau, dans les locaux du CJE VS pour donner naissance à la nouvelle signature visuelle. Le chargé de projet jeunesse au sein du CJE VS de l’époque, Jonathan Champagne, a aussi supervisé la démarche.
« Nous sommes très fiers du résultat et il est certain qu’une troisième édition verra le jour », a confirmé la directrice générale du CJE VS, Jessica Myre. Par le passé, l’appel aux organismes sans but lucratif est lancé en décembre et c’est en mai, juin et juillet que les jeunes participants laissent parler leur créativité numérique.
Une belle expérience pour Philippe Corriveau et les participants
« Ç’a vraiment été une très belle expérience. C’est un projet intéressant qui fait le maillage entre des organismes à but non lucratif, une entreprise privée (Tofu Box) et des jeunes de 18 à 35 ans curieux d’apprendre et de découvrir ce métier qu’est le mien. J’ai fondé Tofubox en 2002 et l'entreprise est présente dans la région depuis 2005 et je suis encore heureux, près de 20 ans plus tard, de partager ma passion avec la nouvelle génération. Dans ce projet, les jeunes ont pu en apprendre plus sur le cloud réseau et sur le fait que le texte est aussi important que l’image. Ils ont aussi compris pourquoi certaines idées ont été choisies plutôt que d’autres », soulignait le grand manitou du projet.
Deux des six jeunes qui ont terminé l’aventure de cette seconde édition de Cultive ton web 2.0., Maude et Josh avait aussi pris part à la première édition. « Ils ont été des leaders pour le groupe par leur travail assidu et acharné. Merci. »
Qu’est-ce qu’ils ont apprécié le plus de l’expérience? Pour Josh, c’est l’écriture, un médium qui le passionne. Pour Maude, c’est le développement du site. « J’ai aimé bâtir l’infrastructure comme les blocs avec l’aide de Philippe. Je l’avais moins fait la première fois », confiait la jeune femme qui travaille aux côtés de Philippe Corriveau chez Tofubox comme graphiste.
Malgré sa courte existence, Cultive ton web 2.0. a déjà eu un impact sur la vie des participants. Dans le cas de Maude, elle avait déjà entamé les démarches pour étudier en graphisme avant de collaborer à la première édition du projet. Lorsqu’elle a terminé celui-ci, elle avait son diplôme en poche. « Un des participants a décidé de faire des études en programmation alors qu’une autre était en train de concevoir, lors de sa participation, un site web pour son entreprise. Elle a pu appliquer les notions vues en classe à son projet personnel », imageait-il.
Pour sa part, Denis Lapointe, président du conseil d’administration de la Fondation a salué la participation des jeunes et s’est très fier du résultat final. « Le CJE joue un rôle important dans la vie des jeunes et dans leur développement. Bravo! », a-t-il conclu.
On peut découvrir le nouveau site Internet de la Fondation au fondationhopitalvs.org. En plus d’y retrouver un historique et la photo des administrateurs de l’organisme, on peut désormais y faire un don.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.