Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

3e édition du budget participatif

Les citoyens de Vaudreuil-Dorion sont invités à voter dès maintenant

durée 14h00
3 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Du 3 au 17 novembre, les citoyens de Vaudreuil-Dorion sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre de la 3e édition du budget participatif de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Il s’agit d’une occasion unique de participer au mieux-être collectif.

Dans le volet général, quatre projets ont été sélectionnés parmi les onze projets soumis alors que dans le nouveau volet jeunesse, un dossier, parmi les quatre reçus, répondait aux critères d’admissibilité et devient donc le projet gagnant pour cette catégorie.

Ceux-ci ont été analysés par un comité de coordination constitué de représentants des services des communications, des finances et de la trésorerie, des loisirs et de la culture, de l’aménagement du territoire et du génie et de l’environnement.

Rappelons que la Ville dispose d’un montant de 65 000 $ pour la réalisation du projet – volet général qui obtiendra le plus grand nombre de votes et de 10 000 $ pour le projet – volet jeunesse.

LES PROJETS

Volet général ; Modules d’entraînement extérieur

Il s'agit d'installer des structures d’entraînement avec barres fixes dans un parc ou un espace vert de la Ville de Vaudreuil-Dorion. L’entraînement par le poids du corps consiste en des exercices fonctionnels puissants avec un minimum d’équipement.

Ce type d’installation permet à tous les citoyens de s’entraîner, quel que soit leur âge, et cela gratuitement, en plus de favoriser les interactions sociales et de développer de saines habitudes de vie.

En lien avec l’aspiration « Être une communauté active et en santé / Bouger » de la Planification stratégique Habité par ma ville 2020-2025, trois propositions du même type ont été reçues.

Elles ont donc été réunies en un seul et même projet qui est proposé par Marc Chalifoux, Olivier Charbonneau et Martine Desrosiers.

Point d’accès à l’eau – Vieux-Dorion

Le projet consiste à aménager un quai flottant au bout de la rue de l’Hôtel-de-Ville afin de donner aux résidents du secteur et aux autres citoyens une accessibilité au lac des Deux Montagnes. Ce quai permettra l’utilisation de petites embarcations nautiques de type canot, kayak, planche à pagaie, etc.

Le projet est en lien avec les aspirations « Développer un environnement de vie harmonieux et durable / Habiter le bord de l’eau » et « Être une communauté active et en santé / Bouger » de la Planification stratégique Habité par ma ville 2020-2025 et il est proposé par Vanessa Côté.

Pour soumettre un vote, il faut :

  • être citoyen de Vaudreuil-Dorion; •
  • être âgé de 16 ans et plus;
  • remplir le formulaire en ligne;
  • voter une seule fois;
  • fournir une adresse courriel et des informations valides.

Chaque personne habitant à la même adresse peut voter, à condition d’avoir une adresse courriel distincte. Tout vote soumis en double sera élimé. La Ville peut annuler un vote qui ne respecte pas les règlements.

Les citoyens sont invités à voter dès maintenant en se rendant sur le site Internet de la Ville dans la section Information / Participation citoyenne.

Le projet coup de cœur des citoyens sera dévoilé le 11 décembre 2023 lors de la séance extraordinaire du budget 2024 qui sera webdiffusée sur le site Internet de CSUR la télé.

L’information sera aussi diffusée sur la page Facebook et le site Internet de la Ville.

Volet jeunesse

Ce volet ne sera pas soumis au vote populaire, car un seul dossier satisfaisait aux critères d’admissibilité. Le projet gagnant est celui d’Alexandra Diardichuk-Marinakis, qui s’intitule Jeunes artistes de Vaudreuil-Dorion : Paysages en fleurs.

Par ce projet, Alexandra veut mettre en lumière la beauté de la ville, de ses parcs, de ses aménagements paysagers, et cela, à travers le regard de jeunes artistes. Cette œuvre sera réalisée sous forme d’une œuvre murale ou de diverses œuvres de plus petites dimensions qui seraient exposées dans des lieux publics.

Par ce projet, Alexandra désire utiliser l’art comme agent unificateur entre diverses cultures et souhaite que cette démarche permette aux jeunes d’exprimer leur solidarité et leur fierté d’appartenir à la communauté de Vaudreuil-Dorion.

Alexandra développera son projet de concert avec la Division culture et vie communautaire du Service des loisirs et de la culture. Cette initiative découle de l’aspiration « Susciter la participation de tous au mieux-être collectif » de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...

durée Hier 16h15

Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'associe avec la SQ pour prévenir la fraude

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la criminalité qui s'est tenue du 3 au 9 novembre dernier, la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges s'est associée avec la Sûreté du Québec le temps d'une capsule vidéo. La thématique de cette semaine était « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». Elle avait pour but de sensibiliser ...