Moisson Sud-Ouest
Bilan-Faim 2023: hausse de 32% des dépannages alimentaires mensuellement
La faim au Québec établit un triste record cette année. Moisson Sud-Ouest dévoile, dans le Bilan-Faim 2023, que 14 700 personnes sont aidées dans la région chaque mois, soit une augmentation de 29,5% par rapport à 2022.
Selon ce document, voici quelques statistiques actuelles:
⎯ Près de 6 587 de visites aux programmes de dépannage alimentaire chaque mois, une augmentation de 32% depuis 2022 alors que l’on recensait près de 4 976 visites mensuelles;
⎯ 36,2% des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des enfants;
⎯ Une hausse d’environ 20% du nombre de travailleurs ayant recours aux paniers de provisions 2023;
⎯ 20,4% des demandeurs de dépannage alimentaire sont des familles monoparentales.
Moisson Sud-Ouest et les 85 organismes qu’elle dessert répondent mensuellement à 6 587 de visites aux programmes de dépannage alimentaire en 2023, une situation jamais vue auparavant.
Les organismes sur le terrain sont unanimes : il s’agit d’une situation historique. Le réseau fait face à une demande sans précédent. L’insécurité alimentaire atteint des sommets dans le Suroît alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles.
"Nous devons collectivement réfléchir sur les actions à poser pour lutter concrètement contre la faim. Notre réseau tentera de pallier la demande et les trous dans notre filet social, mais nous ne pourrons avoir un impact durable dans la lutte contre la faim au Québec. Cela devra passer par l’implantation de politiques de lutte à la pauvreté", indique l'organisme par voie de communiqué.
Un manque de denrées qui persiste dans le Suroît
En raison du contexte économique difficile, Moisson Sud-Ouest constate que le portait des usagers qui sollicitent de l’aide alimentaire se diversifie. De plus en plus, le nombre de personnes en emploi augmente, témoignant de la pression actuelle sur les Québécois.
Avec bon nombre d’usagers supplémentaires, Moisson Sud-Ouest fait face à une pression exceptionnelle et grandissante et a d’ailleurs manqué de certaines catégories de denrées par ses sources d’approvisionnement usuelles en 2023.
L'organisme précise que ses employés et es bénévoles sur le terrain travaillent d’arrachepied, mais sont épuisés. Alors que les effets de la hausse du coût de la vie se font de plus en plus sentir, ce sont les plus vulnérables qui en paient le prix. Pour faire face à cette demande accrue, le réseau a besoin d’une aide financière d’urgence, indique-t-on en terminant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.