Journée de l’écoute 2023
Tel-Aide Région du Suroît toujours à l'écoute
En cette Journée de l'écoute, la ligne d’écoute Tel-Aide Région du Suroît tient à rappeler le rôle fondamental des lignes d'écoute pour la population.
Oeuvrant sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent depuis plus de 40 ans, la ligne d'écoute empathique Tel-Aide Région du Suroît, répond à quelque 7 000 appels par année, et ce, grâce aux 31 bénévoles.
« Nous sommes ce que l'on appelle une ligne d'écoute empathique. C'est à dire que nous sommes là, tout simplement pour écouter. Évidemment, si on s'apperçoit que la personne au bout du fil est en crise, ou qu'elle a vraiment besoin, nous allons l'accompagnée vers les ressources nécessaires », indique Marie-Claude Gareau, directrice de Tel-Aide Région du Suroît.
Les lignes d’écoute téléphonique comme celle de Tel-Aide Région du Suroît jouent un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).
Tel-Aide Région du Suroît contribuent à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément au CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé de la région.
« Notre message aux personnes qui ont besoin d’écoute et de parler est simple : Appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Plus que jamais, Tel-Aide Région du Suroît est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens », conclut Mme Gareau.
Pour contacter Tel-Aide Région du Suroît :
- 450.377.0600
- 1.855.377.0600
- www.telaideregiondusuroit.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.