Le montant faut réagir les futurs propriétaires
Une taxe de 6 750 $ à débourser pour se construire à Saint-Zotique
Une taxe de 7 650 $ imposée par la Ville de Saint-Zotique aux nouveaux propriétaires sur son territoire ne fait pas l’unanimité. Lors des dernières assemblées du conseil municipal, dont la plus récente du mardi 17 octobre, le sujet a été abordé lors de la période de questions.
Précisions que cette taxe doit être acquittée par le propriétaire ou promoteur lors de la délivrance du permis de construction.
Lors des séances d’août et de septembre, un jeune couple qui se construit actuellement une résidence à Saint-Zotique a interpellé les élus municipaux sur le sujet. À la réunion de ce mardi, un autre couple, plus âgé cette fois, a aussi questionné les élus sur les raisons de la mise en place de cette taxe et sur le montant de celle-ci, ajoutant qu’il s’agit d’une des plus élevées dans la région.
À lui seul, le promoteur du projet de 270 portes situées près de la nouvelle école secondaire, le groupe Chagall, devra débourser 1,8 M$ pour acquitte cette taxe.
« L’arrivée d’une nouvelle maison sur le territoire municipal a des impacts sur les services municipaux comme l’usine de filtration des eaux et le système d’aqueduc. Si on ajoute 2 000 ou 3 000 résidences de plus sur le territoire, il faudra augmenter la capacité de nos infrastructures et les sommes à investir seront importantes. Par exemple, au lieu d’être vidangés aux 5 ans, les bassins de l’usine de filtration devront l’être aux deux ou trois ans et cela engendre des coûts. Il faut donc prendre cela en considération et c’est ce qui nous incite à mettre en place cette taxe. Dans les faits, le montant aurait dû être de 13 000$, mais on trouvait cela beaucoup trop élevé et on a décidé de couper la poire en deux », a expliqué le maire Yvon Chiasson.
À l’approche des travaux en marge de l’adoption du budget 2023, le maire s’est montré ouvert à avoir des discussions sur cette taxe avec ses collègues conseillers pour décider de son maintien dans le prochain exercice financier. L’an passé, trois permis de construction de résidence ont été délivrés par la Ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.