Alliance Langage Montérégie-Ouest
Développement du langage: la MFVS présente son bilan
Plus d'une centaine d'intervenants des milieux communautaires, scolaires, de la santé et des services sociaux, des services de garde et des municipalités, se sont rassemblés, le 27 septembre dernier, lors d'une rencontre, intitulée Rencontre des partenaires concernés par le développement de la communication et du langage des enfants de 0 à 5 ans.
Le projet collectif, né, en 2020, l'Alliance Langage Montérégie-Ouest, regroupe les sept organismes communautaires en langage de la Montérégie Ouest, dont la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS), en partenariat avec les six organisatrices communautaires du CISSSMO en petite enfance et deux coordonnatrices cliniques du CISSSMO dans un but commun de déployer un continuum de services concerté en orthophonie communautaire. Il se concrétise par le travail collaboratif de comités locaux en langage.
Orchestrée par les membres impliqués au sein de l’Alliance Langage Montérégie-Ouest, la rencontre avait comme objectif de présenter le bilan global du projet.
« À titre de fiduciaire et participant au projet, il est important pour nous d’être là et de démontrer les résultats d’évaluation de nos actions en langage. Cet événement est l’occasion de démontrer notre rapport au projet collectif et à la recherche sur les services concertés en langage. Cela démontre la qualité et l’impact de nos services », souligne la directrice générale de la MFVS, France Pomminville.
Le projet est né face à l’importance des besoins non satisfaits des familles dont les enfants présentaient des difficultés langagières et communicationnelles.
Cette priorité d’action étant déjà partagée depuis une dizaine d’années par les six tables de concertation petite enfance de l’ouest de la Montérégie, leur alliance dans le comité des partenaires a concrétisé l’objectif de maximiser et bonifier les services concertés en orthophonie communautaire sur le territoire de la Montérégie-Ouest par le biais de l’expertise du réseau public et de la pratique de l’ensemble des intervenants du territoire.
Selon les plus récentes statistiques, le délai moyen d'intervention en orthophonie au CISSSMO est de 18 mois.
« Le langage est une des spécialités de la Maison de la Famille. Nous croyons fortement à la promotion et la prévention en santé et services sociaux et au pouvoir du travail collectif. En ce sens, le continuum de services en orthophonie communautaire et notre apport au langage est reconnu dans toute la Montérégie. C’est avec grande fierté que nous avons présenté les résultats de l’évaluation des impacts de nos ateliers et de nos actions pour le langage des tout-petits », ajoute Mme Pomminville.
Joanie Murphy-Pilon, coordonnatrice des programmes famille et réussite éducative de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges et Marie-Chantal Vigneault Hamel, organisatrice communautaire au CISSSMO, ont fait état du bilan et des résultats d’une série d’actions menées depuis deux ans et des impacts de celles-ci sur les parents et les intervenants dans le but de favoriser le développement optimal du langage et de la communication des tout-petits.
Parmi les actions menées soulignons:
- La mobilisation de 195 partenaires;
- La tenue de 27 séances d’informations pour les parents d’enfants de 0-5 ans;
- La distribution de 57 145 outils de promotions;
- La rencontre de 500 couples lors des ateliers de stimulation du langage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.