« Mieux travailler ensemble »
Une 5e édition pour le Forum régional sur le développement social durable
Le 12 octobre, plus de 120 participants issus du monde municipal, des affaires, communautaire, de l’éducation, de la santé et des citoyens ont participé au 5e Forum régional sur le développement social durable de Vaudreuil-Soulanges, tenu à la salle communautaire de la municipalité de Sainte-Marthe.
Lors de ce forum, la Table territoriale de développement social durable de Vaudreuil-Soulanges a d’abord présenté l’historique du développement social, les parties prenantes ainsi que les principes de la Politique de développement social durable.
Les participants ont ensuite été invités à réfléchir et à proposer des moyens concrets d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs du milieu en plus d’élaborer des stratégies d’action en ateliers.
« Cette démarche s’inscrit dans la planification du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce fût l’occasion d’échanger sur nos façons de faire afin de répondre plus efficacement et équitablement à nos priorités et nos enjeux actuels et futurs. D’ailleurs, la lutte aux changements climatiques et le vieillissement de la population sont certainement des enjeux prioritaires dont nous ne pouvons sous-estimer les impacts sur la vitalité de notre territoire et la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
De son côté, la présidente de la Table territoriale de développement social durable et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, a souligné:
« Nous nous sommes tous réunis avec un objectif commun : Mieux travailler ensemble, thème de ce 5e Forum. Ce forum a été l’opportunité de faire mieux, de mettre ensemble les meilleurs outils que nous avons et de partager notre intelligence collective au bien-être de notre communauté. Ce rassemblement a permis de tisser des liens, échanger des idées et proposer des pistes de solution entre des organisations de différents horizons ».
Une oeuvre représentative
Le Forum a également permis de mettre en valeur les talents artistiques régionaux. En effet, une fresque réalisée par l’artiste Isabelle Deprez, résidente de la ville de Vaudreuil-Dorion, lors du Sommet international de l’écocitoyenneté les 8 et 9 juin derniers a été dévoilée.
L’œuvre réalisée pendant l’événement avait pour objectif de recueillir des idées en lien avec les sept priorités d’intervention de la Politique de développement social durable (PDSD) de Vaudreuil-Soulanges auprès du public pour inspirer les acteurs de Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons que les sept priorités d'intervention de la PDSD sont:
- Soins de santé et services sociaux;
- Mobilité durable;
- Logement;
- Réussite éducative et sociale des jeunes;
- Services communautaires;
- Relations interculturelles;
- Alimentation.
« Mes sources d’inspiration ont été guidées par les 7 thématiques (de la politique) mises en valeur lors du sommet sur l’écocitoyenneté au printemps dernier. Mon rôle a été d’orchestrer une grande partie des concepts développés sur place et de faire coexister toutes les idées dans un même espace de façon fluide et harmonieuse », a mentionné madame Isabelle Deprez, artiste de l’œuvre intitulée Communauté plurielle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.