Transport en commun
Autobus à pleine capacité, manque de chauffeurs, des clients d'exo sont laissés en plan
Manque de chauffeur, bris mécaniques, autobus bondés, bref, le service de transport en commun sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges cause de sérieux maux de tête à certains usagers, qui, chaque semaine, peinent à obtenir le service.
C'est d'ailleurs le cas d'une jeune étudiante du Cégep John-Abbott, résidente de Vaudreuil-sur-le-Lac.
« Depuis le début de l’année scolaire du Cégep, moi et d’autres parents de la région avons été témoins du manque flagrant du service d’autobus exo. Parfois c'est le transport n'est pas annulé en raison d'un manque de chauffeur, alors que d'autres jours, les autobus sont à pleine capacité et ne peuvent pas prendre de passagers », explique Mme Julie Vallée, mère d'une utilisatrice des services d'exo.
La fille de Mme Vallée doit se rendre au Cégep John-Abbott, à Sainte-Anne-de-Bellevue, où elle poursuit ses études collégiales. Pour s'y rendre, l'étudiante doit prendre l'autobus de la ligne 7 dont l'un des arrêts est sur la rue Dumberry, près du Costco, à Vaudreuil-Dorion.
« Je fais des plaintes toutes les semaines depuis le début de l’année scolaire, mais rien ne change, même pas le prix de la passe d’autobus. On me dit seulement que ma plainte va être escaladée à l’interne, qu’on va voir ce qui peut être fait », ajoute Mme Vallée.
Madame Vallée et d'autres parents sont donc contraints, au moins, une fois par semaine, d'assurer le transport vers le Cégep pour les étudiants laissés en plan sous l'abribus.
« Un matin, ma fille m'a dit qu'il y avait trois personnes debout dans l'autobus, faute de bancs. Le chauffeur a passé devant ma fille sans jamais s'arrêter pour la prendre. Elle aurait facilement pu faire le trajet debout », se désole la mère de famille. « Dans ma tête, le transport en commun est un service essentiel. Ce n'est pas normal que l'on ne puisse pas avoir droit à ce service, surtout quand il est offert », ajoute-t-elle.
« Exo est conscient que chaque départ annulé ou chaque autobus à pleine capacité entraîne une conséquence sur la journée d’une cliente ou d’un client. C’est pourquoi nous sommes mobilisés depuis plus d’un an, par l’entremise de notre cellule d’action, pour trouver des solutions à cet enjeu que nous prenons très au sérieux », indique, dans un courriel acheminé à Néomédia, Eric Edström, conseiller relations médias chez exo.
50 chauffeurs de plus sont nécessaires
« La pénurie de main-d’œuvre est en effet une cause importante d’annulation de voyage dans les secteurs de la couronne sud », ajoute M. Edström.
Sans avoir de chiffres précis pour la région, exo estime avoir un manque à gagner de quelque 50 chauffeurs pour pourvoir l'ensemble des postes vacants sur son réseau.
« Nos transporteurs comblent souvent une portion de ces manques d’effectifs en ayant recours à du temps supplémentaire, mais lorsque le manque est trop important, nous sommes malheureusement contraints d'annuler des services », poursuit Eric Edström.
Le 7 septembre dernier, exo et ses partenaires ont annoncé plusieurs mesures pour lutter à moyen et long terme contre la pénurie de main-d’œuvre qui perturbe le transport collectif. Ces mesures, dont certaines ont déjà été déployées alors que d’autres sont en cours de réalisation, favoriseront selon le transporteur, le maintien d’une offre de service de transport fiable et de qualité pour la région métropolitaine.
« Le problème ne sera pas réglé du jour au lendemain. Néanmoins, je suis heureux de constater qu’en collaboration étroite avec nos partenaires, nous apportons des solutions concrètes qui, prises ensemble, auront un impact positif pour les usagers du transport collectif et nos communautés », avait d'ailleurs souligné, lors de l'annonce, le directeur général d'exo, Sylvain Yelle.
Un système d'alerte
Afin d’offrir une meilleure prévisibilité aux usagers, exo a développé un système d’alerte qui informe les clients des départs susceptibles d’être annulés le lendemain en raison du manque d’effectifs, directement dans l’application Chrono.
Comme le mentionne M. Edström: « certains départs sont pour leur part annulés en raison d’autres causes inhérentes à l’opération d’une flotte d’autobus, comme des problèmes mécaniques, la congestion routière ou des erreurs humaines. Pour ces causes non prévisibles, il est impossible d’envoyer une alerte la veille.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.