Le samedi 14 octobre
NDIP inaugure sa nouvelle caserne
Alors que la Semaine de la prévention des incendies bat son plein, la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot invite ses citoyens, et ceux des villes avoisinantes, à découvrir leur nouvelle caserne, ce samedi 14 octobre de 11h à 16h.
Pour l’occasion, les pompiers du Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt et NDIP ouvriront les portes de leur nouvelle demeure située au 1301, boul. Don-Quichotte. C’est l’occasion de voir de l’intérieur les installations de la nouvelle caserne et de poser toutes les questions sur leur utilisation.
La journée portes ouvertes de la caserne 26 propose une programmation variée. Les visiteurs seront invités à découvrir l’intérieur de la caserne et les véhicules incendie notamment l’autopompe, le camion-citerne, le véhicule premier répondant et bien d’autres. Les pompiers feront aussi la démonstration de manœuvres de désincarcération sur des véhicules accidentés.
Pour les familles, il y aura aussi du maquillage, des jeux gonflables et des activités de sensibilisation à l’importance de la prévention en matière d’incendie.
« J'invite les citoyennes et citoyens à venir en grand nombre pour découvrir leur caserne. C’est un des plus grands projets réalisés à NDIP depuis plusieurs années et nous sommes très fiers de voir que notre service incendie a maintenant les outils nécessaires pour assurer la sécurité du territoire », note Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.
Un mariage prometteur
Lancés en septembre 2021, les travaux représentent un investissement de 12 millions de dollars.
En collaboration avec les équipes de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, le directeur du Service des incendies de Pincourt / NDIP, Yanick Bernier, a couché sur papier ses idées pour la conception de cette nouvelle caserne conçue pour résister au tremblement de terre.
En plus d’accueillir de nombreux bureaux pour le personnel administratif de la brigade incendie, la caserne 26 abrite aussi au 2e étage les quartiers des pompiers.
Ceux-ci sont composés d’une cuisine tout équipée, des chambres pour les pompiers de garde, d’un gymnase et même d’un espace extérieur d'entraînement pour les manoeuvres de véhicule.
« C'est réellement une fierté pour les membres du conseil d’avoir réussi à réaliser un tel projet aussi rapidement et en respectant les budgets. L’entente de collaboration avec la Ville de Pincourt est efficace et nous sommes fiers d’accueillir la brigade commune dans leur nouvelle installation qui sera, je l’espère, compatible avec les besoins pour très longtemps. Cette caserne sera d’ailleurs en mesure d’élargir la couverture si un jour une autre ville souhaite se joindre au service Pincourt-NDIP », ajoute la mairesse.
« À NDIP, notre vision était de mettre en commun nos services incendie pour répondre à l’enjeu du temps de réponse mais aussi au fait que le nombre de pompiers n’est pas infini sur l’Île », explique Mme Deschênes.
Les places de stationnement à la caserne étant limitées, les visiteurs sont invités à garer leur voiture en face au Carrefour Notre-Dame. Les cyclistes sont aussi les bienvenus en empruntant la piste cyclable qui passe tout près.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.