"Engagés pour nos ados"
Semaine des maisons des jeunes du 9 au 15 octobre : une mission essentielle
Les maisons des jeunes de la Montérégie sont fières de prendre part à la 26e édition de la Semaine des maisons des jeunes du Québec (SMDJ), présentée par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), qui se déroulera du 9 au 15 octobre et qui aura pour thématique : Engagé·es pour nos ados. Il y a plusieurs maisons des jeunes dans Vaudreuil-Soulanges : Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, L'Île-Perrot, Rigaud, etc.
Malgré la situation critique des maisons des jeunes due à un sous-financement chronique, les intervenants des maisons des jeunes de la Montérégie sont engagés à maintenir le lien significatif qui les unit aux ados qu’ils accompagnent quotidiennement.
Reconnaître leur travail
Le travail des animateurs sociaux et des intervenants communautaires en maisons des jeunes est rarement compris et reconnu pour la complexité et la variété des compétences requises. Reconnaître ce travail, c’est reconnaître tous les volets d’intervention auxquels ils contribuent aux contacts des jeunes de 12 à 17 ans : promotion de la santé et du bien être, décrochage scolaire, toxicomanie, éducation à la sexualité, promotion de la santé mentale, démocratie, etc.
Selon un nouveau sondage réalisé auprès de plus de 400 ados québécois fréquentant les maisons des jeunes, 61 % des ados considèrent important ou très important de pouvoir revoir toujours les mêmes animateurs à leur MDJ.
De plus, le lien significatif et la confiance des jeunes envers les animateurs sociaux et les intervenants communautaires sont au cœur du projet maison des jeunes. Toujours selon ce même sondage, près d’un ado sur trois a déjà confié à son animateur quelque chose qu’il n’avait jamais dit à personne auparavant.
En parlant de la mission des maisons des jeunes, Marie-Claude Malo, directrice de la maison des jeunes La Piaule de Boucherville mentionne que : « Parce que les ados s’y sentent en sécurité, parce qu’ils se rendent compte que d’autres jeunes vivent des choses similaires, ils se sentent à l’aise de parler à haute voix entre eux et avec les intervenants communautaires.
« Parce qu’en maison des jeunes, le jugement est absent et que les ados sont pris au sérieux, parce que peu importe le sujet ou les événements qui arrivent dans leurs vies, ils peuvent en parler en toute liberté, parce qu’ils savent qu’on sera toujours là, qu’on prendra toujours le temps, et surtout le temps que ça prendra et à leur rythme, les jeunes développent alors un sentiment d’appartenance et les MDJ deviennent alors leur deuxième famille.»
Un manque de financement à la mission
« La SMDJ est l’occasion parfaite pour nous de réitérer le caractère essentiel des maisons des jeunes (MDJ) qui sont des véritables milieux de vie pour les adolescents de partout au Québec alors que plus de 70 % des ados interrogés fréquentent leur MDJ au moins une fois par semaine et près du tiers d’entre eux la fréquentent tous les jours ou presque.
« Nos animateurs et nos intervenants sont des adultes significatifs dans la vie des jeunes, qui les encouragent, les soutiennent et les accompagnent au quotidien. Afin de leur offrir les conditions de travail qu’ils méritent, nous avons besoin d’un rehaussement important des subventions insuffisantes accordées à nos maisons », soutient Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.