Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale des aînés

Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges: une ressource essentielle

durée 14h00
1 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Journée internationale des aînés, Néomédia souhaite mettre en valeur un organisme de son milieu qui veille au bien-être physique, mental et cognitif des gens de l’âge d’or de la région. Entrevue avec Lucie Gascon, coordonnatrice des activités au Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges.

« Nous proposons aux gens qui fréquentent notre organisme de nombreuses activités pour maintenir leur vitalité physique, cognitive et mentale. La programmation comprend des rendez-vous artistiques comme des ateliers d’arts, ludiques comme des après-midi de jeux de société ou physiques comme des séances de yoga sur chaise. Notre activité Musclez vos méninges est aussi populaire en plus de contribuer au maintien de la vitalité intellectuelle de ceux et celles qui y prennent part», explique-t-elle.

Parmi les activités offertes par le CCAVS, on peut nommer Brin de jasette qui permet aux aînés d’être informés sur un sujet déterminé. Le plus récent rendez-vous de ce genre portait sur la pension de vieillesse et plus encore. Prochainement, les aînés de la région de Rigaud pourront en apprendre plus sur les relations saines. Par le passé, une conférence sur les fraudes touchant les aînés était aussi proposée aux intéressés. Sinon, des activités de jeux de société, incluant un repas, se tiennent aussi régulièrement pour occuper la clientèle intéressée au coût de 15$.

À cela s’ajoutent des rencontres ponctuelles organisées pour souligner des fêtes comme Noël ou Pâques avec une traditionnelle sortie à la cabane à sucre. Comment Mme Gascon planifie-t-elle les activités proposées aux aînés qui fréquentent le Centre? « C’est un peu des essais erreurs pour être honnête. Je regarde aussi ce qui se fait ailleurs. Je tente toujours de ne pas offrir des activités qui se tiennent déjà dans les groupes de l’âge d’or pour varier l’offre. On ne va pas non plus sur les territoires municipaux où l’on propose plusieurs activités pour les aînés comme à Saint-Lazare, à moins d’exception ou d’y présenter une conférence», ajoute-t-elle.

Une ressource bien implantée dans son milieu

Au quotidien, le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges est installé dans cinq municipalités de la région soit dans ses locaux à Saint-Polycarpe et au 1255 rue Émile-Bouchard à Vaudreuil-Dorion. L'organisme peut aussi compter sur la collaboration de la Ville de Pincourt pour offrir des activités à l’Omni-Centre, la Municipalité des Cèdres où elle retrouve les intéressés au Pavillon des bénévoles et à Rigaud où la bibliothèque municipale et à la salle Paul-Brasseur l'accueillent pour ses activités. 

« Nous desservons les quatre points cardinaux de notre territoire. On voulait permettre aux aînés qui y assistent d’être le plus près de leur maison possible. C’était important pour nous puisque certains aînés ont des enjeux de déplacement, d’accessibilité aux services de transport en commun et adapté ou parce qu’ils ne conduisent plus ou pas du tout. On les invite à faire du covoiturage pour venir assister à nos activités offertes dans ces régions. Parfois, on peut même essayer de leur organiser du covoiturage, mais ce n’est jamais garanti de fonctionner », mentionne-t-elle.

La majorité des activités proposées aux aînés du territoire sont gratuites, mais pas toutes. « Si on doit faire appel à un professionnel pour une conférence ou un atelier, par exemple de la danse en ligne, on doit demander la contribution des participants. »

La moyenne d’âge des gens qui fréquentent le CCAVS est de 65 ans. « Nous avons des bénéficiaires plus âgés et d’autres qui le sont moins. On accepte les gens de 50 ans et plus. Toutefois on ne fait pas d’âgisme. Par exemple, on peut accepter quelqu’un âgé de 45 ans qui souffre de fibromyalgie et qui voudrait prendre part à nos séances de yoga. On s’adapte », image-t-elle.

Il faut aussi souligner une autre activité du CCAVS plus qu’appréciée dans la région : la popote roulante. « Nous essayons de répondre à la demande sans cesse grandissante pour ce service essentiel pour les aînés de notre région », témoigne-t-elle.

Un concert de Guylaine Tanguay

Pour souligner la Journée internationale des aînés ce dimanche 1er octobre, le CCAVS organisait un spectacle de Guylaine Tanguay au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac à 15h. Tous les billets, au coût de 20$, se sont rapidement envolés.

Sinon, ce vendredi 29 septembre, le CCAVS participait, avec la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, à une activité dîner-spectacle qui prenait place au Centre Multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion. L’événement était organisé en partenariat avec les autres organismes membres de la Table.

On peut joindre le CCAVS à l’un de ses deux numéros. Pour la région de Soulanges, on peut composer le (450) 265-3548 et pour le secteur de Vaudreuil, on peut faire le (450) 424-8503. On peut aussi visiter la page Facebook de l’organisme ou son site Internet au https://www.centredesainesvs.com/.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC

Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme ...

Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...