Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 1er octobre : encore bien des défis à relever

«Bien vieillir : un heureux défi» pour la Journée internationale des aînés

durée 10h00
1 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le 1er octobre, la Journée internationale des aînés 2023 sera célébrée sous le thème : Bien vieillir, un heureux défi!     

La Table de concertation des aînés  de Vaudreuil-Soulanges regroupe une vingtaine d'organismes dans la région, nous indique Cassandra Craven-Fisher, organisatrice communautaire qui chapeaute la Table pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSMO).

Selon Mme Craven-Fisher, un enjeu important pour les aînés de la région est l'accès aux services de santé de proximité. « Par exemple, certains services ne sont pas offerts au point de service du CLSC à Saint-Polycarpe et il faut parfois se rendre au CLSC de Vaudreuil-Dorion pour les recevoir. Ce n'est pas facile pour bien des aînés.   

« Bien que plusieurs organismes offrent du transport, le recrutement des bénévoles est également devenu un enjeu dans les dernières années », souligne l'organisatrice communautaire.       

Du côté de Marie-Christine Floch, directrice générale du Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil-Soulanges (G.R.A.V.E.S.), membre de la Table de concertation, les enjeux principaux auxquels font face les aînés, sont, outre l'accès aux services de santé, le fait que les ainés n'ont pas assez d'argent pour subvenir à leurs besoins de base, ainsi que l'isolement. 

Les augmentations liées aux loyers et à l'épicerie au cours des dernières années n'ont pas aidé, bien sûr.

Mme Floch rappelle qu'un des buts du GRAVES est de permettre aux aînés de vivre le plus longtemps possible dans leur lieu de vie.     

Le dîner-spectacle permettra aux aîné, pour un moment, de se rencontrer et de briser l'isolement, l'un des enjeux principaux auxquels ils sont confrontés.

Historique

Le , l'Assemblée générale des Nations Unies a voté la création au 1er octobre de la Journée internationale pour les personnes âgées comme il est indiqué dans la résolution 45/106. La fête a été célébrée pour la première fois le .

L'événement a été créé pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, à savoir la sénescence et la maltraitance. C'est aussi une journée pour apprécier les contributions que les aînés apportent à la société.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patrick Bousez dit adieu à ses cheveux au profit de l'organisme OVPAC

Ce samedi 16 novembre, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, a dit adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il a pris part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Plus tôt cet automne, Néomédia a réalisé une entrevue avec l'homme ...

Rigaud sonde ses citoyens et commerçants jusqu'au 1er décembre

La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir leurs commentaires sur l'ambiance, l'offre commerciale et la sécurité du tronçon de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, compris entre la rue Saint-Antoine et la sortie 12 de l'autoroute Félix-Leclerc. L'objectif de cette ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.     Rigaud sonde sa population sur la Revitalisation de la rue Saint-Jean-Baptiste Est La Ville de Rigaud souhaite sonder séparément les citoyens et les commerçants afin de connaître leurs opinions et recueillir ...