Le nouveau bâtiment est conçu pour abriter la brigade incendie pendant des décennies
Caserne 26: un bâtiment qui répond aux besoins des citoyens de NDIP
Depuis une semaine, la caserne de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot est en opération. Le nouveau bâtiment abrite les 25 pompiers de la brigade incendie de Pincourt/NDIP qui y oeuvrent à temps partiel.
Plus tôt en ce mardi 19 septembre, Néomédia a eu droit, en exclusivité, à une visite de la caserne 26 en compagnie du Directeur du SSI, Yanick Bernier.
En entrevue téléphonique avec Néomédia, la mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes, a tenu à saluer l'apport de toutes les parties impliquées dans le projet.
« La réalisation du projet de la caserne a été possible grâce à l'implication de tous. Il y a eu énorme travail de la part des employés de la Ville qui y ont mis énormément d'heures. Cet accomplissement là a été possible aussi grâce à la population. C'est rare qu'un projet se réalise aussi rapidement et en respectant les budgets. C'est réellement une fierté pour les membres du conseil, mais aussi pour les gens de l'administration de la Ville. Nous sommes vraiment fiers d'avoir donné une caserne à nos pompiers pour protéger nos citoyens ».
Lancés en septembre 2021, les travaux représentent un investissement de 12 millions de dollars. « Il faut dire que nous n'avons pas eu droit aux subventions disponibles, car la Ville est en trop bonne santé financière », ajoute-t-elle.
Quant à l'emplacement, il se veut stratégique afin d'assurer un temps de réponse optimal en situation d'urgence. « Le temps de réponse était déjà bon, mais là comme on s'est rapprochés des quartiers résidentiels. C'est donc plus rapide pour nos pompiers de se rendre en caserne. Moi je vois que du positif et je crois que la population est nettement derrière ce projet-là », poursuit Mme Deschênes.
Une caserne pensée pour et par le SSI
En collaboration avec les équipes de la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Yanick Bernier, a couché sur papier ses idées pour la conception de cette nouvelle caserne conçue pour résister au tremblement de terre.
Notons que le bâtiment sert de résidence aux pompiers de la brigade qui sont en poste 24h sur 24h, à raison de sept jours sur sept. « Il y a deux pompiers en poste la nuit et quatre le jour pour répondre aux appels incendies ou à ceux liés au rôle de premier répondant. Il est donc important que la caserne soit confortable puisqu’ils y passent beaucoup de temps », explique M. Bernier.
La mairesse précise, de son côté, qu'une vision à long terme a guidé la conceptualisation de l'infrastructure.
« Ultimement, la caserne a été construite pour pouvoir être agrandie au besoin. Il y a définitivement une vision à long terme qui a été mise en place pour la caserne actuelle », a souligné la mairesse.
En plus d’accueillir de nombreux bureaux pour le personnel administratif de la brigade incendie, la caserne 26 abrite aussi au 2e étage les quartiers des pompiers. Ceux-ci sont composés d’une cuisine tout équipée, des chambres pour les pompiers de garde, d’un gymnase et même d’un espace extérieur d'entraînement pour les manoeuvres de véhicule.
« Nous avons travaillé avec une firme d’architecture en étroite collaboration pour concevoir la nouvelle caserne. J’ai utilisé mon expérience et nos besoins pour concrétiser la caserne 26. C’était important pour moi que toutes les pièces aient une vue sur l’extérieur ou sur le garage. Premièrement pour la luminosité que cela apporte, mais aussi pour qu’on voit arriver la tempête de neige ou les aléas météo », lance-t-il.
Nul doute que l’expérience de M. Bernier se perçoit dans les moindres détails du nouveau bâtiment. Par exemple, le four qui prend place dans la cuisine s’arrêtera s’il est en fonction lors du déclenchement d’un appel. Un lavabo prend place dans le hall d’entrée de l’édifice pour que les citoyens ou les pompiers qui le veulent se lavent les mains avant de pénétrer dans le bâtiment.
Le plafond du garage est assez haut pour déployer les cabines des camions pour en faire l’entretien. Les lumières s’allument par elles-mêmes lors d’un appel pour une intervention nocturne. Une dalle chauffante est aménagée devant les portes de garage pour faciliter la sortie et l’entrée des véhicules d’urgence.
Fait intéressant : une salle de mesures d’urgence a aussi été aménagée au rez-de-chaussée de l’édifice pour accueillir tous les intervenants requis lors d’une situation de ce type. Elle servira aussi de salle de formation lorsque nécessaire.
De plus le bâtiment inclut des toilettes et des douches servant à un pré-lavage situées dans le garage pour que les pompiers puissent se nettoyer rapidement après le retour en caserne. Une laveuse destinée aux habits de combat est aussi aménagée dans le garage qui accueille aussi les cinq véhicules d'intervention attitrés à cette caserne.
La preuve que tout a été réfléchi? Des étagères sont même installées dans le garage afin d’accueillir des génératrices et des pompes qui serviront à la sécurité civile.
Une journée portes ouvertes
Le grand public pourra découvrir la caserne qui, selon le préventionniste Daniel Garandel, est la plus du Québec, le samedi 14 octobre prochain de 11h à 16h.
La brigade incendie accueillera petits et grands dans ses nouveaux locaux pour une journée de plaisir. Jeux gonflables, démonstration des pinces de désincarcération, montgolfière aux couleurs du Service de sécurité incendie, sacs cadeaux et prix de présences attendent les visiteurs intéressés lors de cette activité.
« J'invite la population à venir en grand nombre. Après tout, ce sont nos citoyens qui sont propriétaires de cette caserne. Ils sont chez eux », conclut Danie Deschênes.
Texte écrit en collaboration avec Jessica Brisson
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.