La Ville de Vaudreuil-Dorion appuie la députée de Vaudreuil
Le pont de l'Île-aux-Tourtes deviendra-t-il le pont Paul-Gérin-Lajoie ?
La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé son appui à la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, devant la Commission de toponymie du Québec, afin que le futur pont de l'Île-aux-Tourtes soit nommé, pont Paul-Gérin-Lajoie.
Le conseil municipal a adopté, à l'unanimité une résolution en ce sens, ce lundi 18 septembre, lors de la séance ordinaire du conseil.
Décédé en juin 2018, Paul-Gérin-Lajoie a été une figure marquante de la scène politique provinciale, mais aussi régionale. Il a, entre autres, contribué au développement économique, social et culturel de Vaudreuil-Soulanges, notamment avec la création de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion et du premier centre d'études professionnelles de la région.
Citoyen de Vaudreuil-Dorion, c'est en 1957 que Paul-Gérin-Lajoie fonde l'hebdomadaire L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier.
En 1960, M. Gérin-Lajoie est élu comme député dans Vaudreuil-Soulanges, sous le règne de Jean-Lesage. La même année, il devient ministre de la Jeunesse et entame sa réforme scolaire.
Alors qu'il devient le premier ministre de l'Éducation au Québec, il abolit les collèges classiques en plus de mettre sur pied le système de l'éducation public, gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans.
Paul-Gérin-Lajoie a également été un acteur clé dans l'histoire des relations internationales du Québec, ce qui a mené à la doctrine Gérin-Lajoie reconnaissant au Québec, le droit d'établir des relations directes avec les pays étrangers dans les domaines relevants de ses compétences constitutionnelles.
Rappelons qu'en août 2018, Marie-Claude Nichols avait annoncé avoir entrepris des démarches pour que l'actuelle circonscription de Vaudreuil devienne la circonscription Paul-Gérin-Lajoie.
À lire également
Le comté de Vaudreuil pourrait devenir le comté Paul-Gérin-Lajoie
Décès de Paul Gérin-Lajoie : Vaudreuil-Soulanges perd un grand homme
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.